Derrière la voiture électrique, la course aux matériaux critiques

Cobalt, lithium, cuivre, nickel, terres rares… Le chemin de la mine à la batterie lithium-ion n’est pas forcément plus vert que celui qui mène du puits de pétrole au réservoir.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Derrière la voiture électrique, la course aux matériaux critiques
D’une criticité jugée moyenne, le lithium pose des questions environnementales, notamment dans les salars du triangle Argentine-Bolivie-Chili.

Lorsque l’on pense moteur électrique, on pense d’abord aux terres rares, extraites à 80 % en Chine, loin des normes européennes. "Il y a toujours du thorium radioactif dans les minerais de terres rares, explique le consultant Christian Hocquard. C’est ce qui a motivé Rhodia [devenu Solvay], qui ne pouvait plus le traiter en France, à délocaliser sa production en Chine." Malgré leur rôle dans les conflits géo-économiques de la Chine, "il n’y a jamais eu de pénurie physique de terres rares, rappelle cet ancien géologue du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il y a mille ans de ressources, au rythme actuel de consommation". Néanmoins, "on s’attend à des prix haussiers, surtout sur le néodyme, à l’horizon 2025, car la demande en aimants permanents va augmenter de manière considérable" et la Chine a le monopole (90 %) de leur production.

Les constructeurs automobiles cherchent donc à réduire leur dépendance, à l’instar de Toyota, qui a remplacé en partie le néodyme des aimants de son moteur électrique par du cérium et du lanthane, plus courants. Et de Renault, qui a préféré, pour sa Zoé, un rotor à cuivre bobiné, plus encombrant mais sans terres rares. On retrouve en revanche des aimants permanents, qui contiennent 30 % de terres rares, dans tous les micromoteurs, des ventilateurs aux lève-vitres.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement