Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Derrière la cyberattaque en Allemagne, l'enjeu d'investir dans la cybersécurité

Gaëlle Fleitour

Publié le

A Berlin, les autorités allemandes doivent organiser leurs systèmes de défense informatique, après avoir été victimes d'une cyberattaque très sophistiquée. Les entreprises doivent elles aussi investir pour accompagner leur transformation numérique... et suivre la réglementation.

Derrière la cyberattaque en Allemagne, l'enjeu d'investir dans la cybersécurité © IBM

La cybersécurité n'est plus un enjeu majeur réservé aux entreprises... A Berlin, les autorités allemandes sont mobilisées depuis plusieurs jours pour organiser leurs systèmes de défense informatique. Confirmée mercredi 28 février, une cyberattaque très sophistiquée a visé les ordinateurs de plusieurs ministères.

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a reconnu qu'elle présentait un grand degré de sophistication technique et avait été préparée longtemps à l'avance. Les services de sécurité allemands tentent encore de rassembler des informations sur la manière dont cette attaque a été menée. Menée à l'aide de logiciels malveillants particulièrement complexes, elle visait des données plus sensibles que lors de la cyberattaque de 2015 contre le parlement allemand, selon un dirigeant conservateur.

Trop tôt pour établir un lien avec des hackers russes

Pour le gouvernement d'Outre Rhin, il est trop tôt pour établir un lien entre cette cyberattaque - comme l'ont fait certains médias allemands - et le groupe de hackers russes APT28. Mais cette attaque est la dernière en date d'une série d'agressions qui ont touché des institutions, la chancelière Angela Merkel et d'autres personnalités et partis politiques.

Selon les médias allemands, la cyberattaque a aussi visé les ordinateurs du ministère de la Défense et a réussi à subtiliser des données. Selon des sources proches des services de sécurité citées par les médias, les responsables de la sécurité ont constaté la cyberattaque en décembre.

Le marché de la cybersécurité ne cesse de croître

Cette attaque n'est qu'un exemple parmi d'autres confortant le marché de la cybersécurité. Ce dernier devrait peser près de 100 milliards d’euros au niveau mondial d’ici à 2020. En France, les ventes de produits et de services de sécurité informatique y enregistrent une croissance de 10 % par an, selon le cabinet d’études Xerfi.

Les moteurs sont connus : la transformation numérique des entreprises accroît leur exposition aux cyberattaques... mais également la réglementation. La loi de programmation militaire ainsi que le nouveau règlement européen de protection des données personnelles imposent aux entreprises d’investir dans leur cybersécurité. Les services financiers, la distribution, l’énergie, la défense, les télécoms et l’industrie constituent les principaux débouchés.

Retrouvez ICI notre grande enquête sur la cybersécurité .

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle