Derrière l’étude de Générations Futures sur les pesticides, le scandale des perturbateurs endocriniens

L’ONG Générations Futures a retrouvé des résidus de pesticides dans plusieurs habitations situées à proximité de cultures. Une étude sans surprise, mais qui renvoie à l’inaction de l’Europe pour réguler les perturbateurs endocriniens.

Partager
Derrière l’étude de Générations Futures sur les pesticides, le scandale des perturbateurs endocriniens

Ce n'est pas une étude scientifique, feront valoir les fabricants de pesticides. Un argument repris par le collectif d'agriculteurs "Sauvons les fruits et légumes", qui l'accuse de "chercher à faire peur". Petit nombre d’échantillons, aucune zone de comparaison… Les résultats d’analyses publiés mardi 1er mars par l’ONG environnementale Générations Futures achèvent malgré tout de semer le doute sur les résidus laissés par ces produits.

L’ONG a fait collecter et analyser l’été dernier des échantillons de poussières dans une vingtaine de maisons situées à moins de 200 mètres de cultures (vignes, vergers, céréales) exposées aux pesticides. Elle en a fait rechercher 61 pesticides différents. Sans surprise, les détections ont été au rendez-vous. Avec "en moyenne près de vingt pesticides par habitation testée, dont près de douze sont des perturbateurs endocriniens potentiels", affirme Générations Futures. Trois produits ont été relevés systématiquement - le perméthrine, le tebuconazole et le dimethomorph -, ainsi qu’une autre substance dans 90% des cas, le diuron… pourtant interdite depuis 2008.

Les pesticides en ligne de mire depuis Cash Investigation

Pour cinq habitations, l’ONG a réalisé de nouveaux prélèvements en janvier. "La concentration totale de tous les pesticides quantifiés a diminué entre l’été et l’hiver d’une valeur comprise entre -30% et -95%", observe-t-elle, s’inquiétant néanmoins que "des résidus semblent demeurer toute l'année".

Cette publication intervient un mois après la diffusion de Cash Investigation sur France 2. Une émission jugée à charge par l’industrie de l'agrochimie (voire notre interview du responsable des affaires institutionnelles de Monsanto), mais qui a mis en exergue l'importante - et coûteuse - présence de pesticides dans l’eau ou l’air que nous respirons. Voire dans la nourriture, même si "plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales" avait omis de préciser Cash Investigation, comme l'a récemment relevé Libération.

Bruxelles sanctionnée pour ne pas avoir légiféré

Il y a malgré tout urgence à réglementer les "pratiques agricoles et à faire en sorte qu’on interdise les pulvérisations des pesticides de synthèse à proximité de zones habitées", estime Générations Futures. Qui appelle à publier urgemment "une définition des perturbateurs endocriniens réellement protectrice au niveau européen".

Car ces substances, accusées de provoquer des dérèglements hormonaux, voire des cancers, et considérées comme une menace par l’Organisation mondiale de la santé, doivent faire l’objet d’un encadrement par l'Union Européenne depuis 2013... Il a pourtant été repoussé à 2017. Une inaction qui a donné lieu, en décembre dernier, à une condamnation de la Commission Européenne à la demande de la Suède, une décision rarissime. Bruxelles étant accusée d’avoir traîné des pieds sous le poids du lobbying de l'industrie, afin de lui laisser le temps de mesurer l’impact économique d’une éventuelle régulation...

Gaëlle Fleitour

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS