Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Dernière ligne droite pour la privatisation de GDF

Publié le

C'était le dernier préalable au rapprochement GDF-Suez. Le décret de privatisation de GDF a été publié aujourd'hui au Journal Officiel. Conformément à la loir du 19 juillet 1993, « il est décidé de procéder au transfert du secteur public au secteur privé de la société Gaz de France », affirme le décret. 

Le gazier avait confirmé hier le calendrier de sa fusion avec le groupe privé Suez, qui doit s'effectuer au cours du premier semestre 2008. La justice doit cependant encore trancher le 22 janvier sur le processus de consultation du personnel. La direction souhaite que le CCE se prononce rapidement sur le projet de fusion, ce dernier réclamant au contraire un « délai d'examen » supplémentaire.

Tant que le CCE ne se sera pas prononcé, Gaz de France devra patienter pour réunir son conseil d'administration et entériner la fusion.

Selon les termes de l'accord entre GDF et Suez, le nouvel ensemble sera contrôlé à 35 % par l'Etat tandis que la filiale de Suez, Suez Environnement devra être cédée. Le gouvernement a accepté d'exonérer de taxation sur la plus-value les actionnaires détenteurs des 65 % du capital de Suez Environnement. En contrepartie, ils devront conserver leurs titres pendant trois ans.

S.D.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle