L'Usine Auto

Dernière ligne droite pour la Bluecar

, , ,

Publié le

Sur le stand Bolloré au salon de Genève, le prototype de la Bluecar est le même qu'au dernier salon de Paris. Pourtant, le patron Vincent Bolloré assure que la voiture sera prête avant la fin de l'année 2010.

Dernière ligne droite pour la Bluecar

D’ici à l’automne, le véhicule électrique développé par Bolloré et Pininfarina, la Bluecar, devrait rouler sur les routes françaises, selon le PDG du groupe, Vincent Bolloré. «  Nous arrivons à l’épreuve de vérité du crash test. Si nous en sommes satisfaits, la première voiture et le premier bus (en collaboration avec Gruau) feront leur tour de roue officiel à la fin de l’été ou au début de l’automne », a –t-il précisé.

Le groupe Bolloré fournira les batteries de 30 kw.h de la Bluecar, construites dans deux usines (à Quimper et à Montréal). Il table sur une production de 5 000 batteries en 2011, 10 000 en 2012 et 30 000 en 2013. La voiture définitive, assemblée sur le site Pininfarina à Turin, devrait être présentée au Mondial de l’automobile de Paris en octobre. Pour l’heure, le groupe aurait enregistré 8 000 pré-réservations.

La guerre du lithium

La Bluecar sera louée pour 330 euros mensuels avec un engagement minimum de trois mois. Le groupe Peugeot a pour sa part annoncé que la location de sa iOn reviendrait à moins de 500 euros par mois. «  Le vrai test interviendra quand les autres producteurs de véhicules électriques arriveront sur le marché », a confié Vincent Bolloré. Les premières voitures de PSA et de Nissan doivent être commercialisées en fin d'année, tandis que Renault pourra tester en grandeur nature son premier modèle tout électrique en 2011 en Israël. «  La vraie question est de savoir si le lithium marchera en termes de prix et de sécurité », a expliqué le patron du groupe Bolloré. Les deux entités ont fait le choix des batteries lithium métal polymère, contrairement à leurs concurrents qui ont ciblé le lithiuim-ion.  De quoi faire la différence ?

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

05/03/2010 - 17h59 -

Il était temps que le groupe Bolloré en la personne de son président fasse une annonce sur la date de livraison des premiers modèles de la Bluecar après plusieurs mois de silence et ce n’était pas sur le site du Groupe que l’on pouvait recueillir des informations il n’a pas changé depuis des mois.
Maintenant le test de vérité, certains ont dû lire l’article sur l’essai de l’I-MIEV à Monaco et je dois reconnaître que cela m’a laissé perplexe. « Pour un essai de 60 km en côte, puis sur autoroute avec quatre personnes à bord, au bout de 30 km la charge de la batterie avait diminué de 50% ». Espérons que nous ne connaitrons pas cela.
La fin de l’année n’est pas loin alors patientons encore.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte