Dérivés d'oléfines : Sipchem en coentreprise avec Hanwha

Les groupes pétrochimiques saoudien Saudi International Petrochemical Company (Sipchem) et sud-coréen Hanwha Chemical se sont lancés dans la constitution d'une coentreprise pour la production de dérivés d'oléfines.
Partager
Dérivés d'oléfines : Sipchem en coentreprise avec Hanwha
Les groupes pétrochimiques saoudien Saudi International Petrochemical Company (Sipchem) et sud-coréen Hanwha Chemical se sont lancés dans la constitution d'une coentreprise pour la production de dérivés d'oléfines. Cette coentreprise, détenue à 75 % par Sipchem, vise à construire des unités de production d'éthylène acétate de vinyle (EVA) et de produits polyvinyliques. Ces unités, d'une capacité respective de 200 000 et de 125 000 t/an seront implantées au cœur du site pétrochimique de Sipchem à
Al-Jubail, en Arabie Saoudite. L'investissement envisagé atteint 4 milliards de riyals saoudiens (760 M€), pour un démarrage des productions à fin 2013. Les intermédiaires produits par la coentreprise seront destinés à la fabrication d'adhésifs thermofusibles (hot melt), de bâtons de colle à chaud, d'absorbants de chocs, notamment pour les chaussures de sport, ou encore d'adhésifs pour les matériaux poreux, notamment dans les marchés du bois, du papier et des tissus. Focalisé sur la pétrochimie lors de sa création en 1999, Sipchem se positionne avec ce projet sur le marché des polymères. C'est ce que le groupe saoudien nomme la « phase III » de son développement. Annoncée dès 2006, son entrée sur le marché des dérivés d'oléfines vise à terme la construction à Al-Jubail d'un complexe de 800 000 t/an, avec des projets de futures unités de polyéthylène haute et basse densités (CPH n°361). Si les unités de la coentreprise Sipchem-Hanwha seront alimentées par d'autres acteurs saoudiens comme Saudi Aramco et Sabic, notamment via un accord spécifique de coopération (CPH n°466), Sipchem compte s'appuyer également sur ses propres ressources en matières premières. D'ici à fin septembre, la phase II de son développement sera pleinement achevée avec la mise en production de ses unités saoudiennes d'acide acétique, d'acétate de vinyle monomère (VAM), et de monoxyde de carbone. Actuellement, et toujours en Arabie Saoudite, Sipchem dispose déjà d'unités de production de méthanol et de butanediol. J.C.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS