Depuis cet été, industrie chimique et Etat font front commun contre le terrorisme

Suite aux actes terroristes survenus cet été chez Air Products et sur le site de Berre-L’Étang, la chimie a travaillé main dans la main avec l’Etat sur des investissements et audits pour protéger ses sites sensibles.

Partager


Stockage BASF - Crédits Pascal Guittet

Les attentats survenus le week-end du 13 novembre ont glacé les industriels de la chimie. Mais depuis quelques mois, ils ont dû malgré eux apprendre à se préparer au pire. Cet été, ils avaient été directement frappé par des actes terroristes dans l’usine d’Air Products à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et sur le site pétrochimique de Berre-L’Étang (Bouches-du-Rhône).

Dans la foulée, un plan opérationnel avait été annoncé par le gouvernement, en coordination avec les entreprises. Sur les sites les plus sensibles de la chimie, classés selon la réglementation Seveso, les mesures de vigilance se sont multipliées.

L’Etat avait aussi promis que les quelques 2 500 sites en France faisant l’objet d’une vigilance particulière seraient inspectés d’ici la fin de l’année. Sur les 1 200 classés Seveso, plus de la moitié appartiennent à des entreprises chimiques. La quasi-totalité de ces derniers a été auditée depuis cet été. Les inspecteurs de la DREAL, accompagnés des référents sureté de la gendarmerie, ont passé une journée entière sur la plate-forme chimique de Roussillon Osiris début octobre, avant d’aller examiner un à un chacun des sites hébergés.

RELATIONS ÉTROITES AVEC LES FORCES DE L’ORDRE

Des échanges fructueux aux yeux des industriels. "Nous avons pu définir des actions prioritaires, notamment sur le matériel, raconte Frédéric Fructus, le directeur général de la plate-forme. Nous avons déjà une trentaine de caméras de surveillance sur la plate-forme. Les référents sûreté nous ont conseillé sur le choix et l’emplacement du matériel, comment développer des systèmes anti-intrusion assez perfectionnés via des caméras infrarouge."

Et le bon sens doit primer, rappelle Philippe Prudhon, directeur technique de l’Union des Industries Chimiques (UIC) qui accompagne ses adhérents sur ces questions. "Nous sommes souvent sollicités par des fournisseurs de solution, mais il ne faut pas acheter pour acheter. Cela ne sert à rien de mettre une caméra si personne ne se trouve au poste de garde à l’accueil". Prochaine étape pour la plate-forme : assurer l’accueil des livraisons à l’extérieur de son périmètre, pour réduire les risques d’intrusion.

Une visite approfondie a également été réalisée chez le producteur d’additifs et de solutions nutritionnelles pour les animaux Adisseo. "Les forces de l’ordre connaissent très bien nos sites, comment ils sont constitués : nous avons des relations extrêmement proches et ils savent comment réagir s’il y a un problème", estime Georges Scheiber, le directeur des usines de Saint-Clair du Rhône et de Roussillon du groupe.

Une mission interministérielle sur l’information, la sûreté et la transparence est toujours en cours. Avec un point qui préoccupe particulièrement les industriels : trouver un bon équilibre entre l’information délivrée aux riverains sur ce qui est hébergée au sein de l’usine chimique voisine, et certains détails trop sensibles publiés jusqu’alors sur Internet à la demande de l’Etat pour la prévention des risques. Pas question de donner des idées à des personnes mal intentionnées, réalisent-ils malgré eux.

Gaëlle Fleitour

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

OSIRIS

AIR PRODUCTS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS