COP21

«Depuis 2008, Thales a réduit de 40% son recours aux énergies fossiles»

Hassan Meddah , ,

Publié le

Alors que s’ouvrait la COP21 à Paris Le Bourget, l'Usine Nouvelle a demandé à des patrons d'industrie de préciser leur engagement environnemental.  Sandrine Bouttier Stref, vice-président Environnement, Santé et Sécurité du groupe Thales a répondu à nos questions

«Depuis 2008, Thales a réduit de 40% son recours aux énergies fossiles» © Thales - Bernard Rousseau

Pouvez-vous citer un projet concret qui pourrait faire de votre entreprise un modèle pour d’autres en matière de lutte contre le réchauffement climatique?
Le groupe Thales s’implique en faveur du respect de l’environnement depuis quinze ans en agissant sur la réduction de son empreinte carbone. La démarche a toutefois été officialisée en 2007 en se fixant tous les trois ans des objectifs de réduction de nos consommations d’énergie, d’eau, de déchets, de CO2. Cet effort est réalisé à l’échelle du groupe, soit sur nos 160 sites répartis à travers une cinquantaine de pays et qui totalisent environ 61000 salariés.
Un de nos résultats majeurs a été obtenu dans la réduction de notre consommation d’eau qui a diminué de plus de 70% entre 2000 et 2010, soit environ 1,5 million de m3 d’eau économisés. Outre des mesures classiques comme la chasse aux fuites, ce résultat a été permis par la remplacement de plus de 70 tours aéroréfrigérantes à eau pulvérisée installées sur les toits de nos bâtiments par des systèmes de refroidissement à air. Elles étaient vieillissantes, consommaient énormément d’eau tout en nécessitant un entretien très contraignant.
Plus globalement, depuis 2008, Thales a réduit de 40% son recours aux énergies fossiles, de 30% sa consommation d’eau, de 17% sa production de CO2... Ces résultats sont le fruit d’initiatives de nature très différentes, de la classique régulation des températures des bâtiments jusqu’à la suppression de chaudières à charbon encore utilisées dans certains pays en passant par la sensibilisation des salariés aux problématiques de l’environnement.


Sur quel point précis avez-vous encore du travail à fournir ?

Depuis 2012, Thales renforce sa démarche d’éco-conception. L’objectif est de mettre sur le marché des équipements qui auront l’empreinte climatique la plus faible possible tout au long de leur existence, c’est-à-dire du design jusqu’à leur élimination en passant par leur fabrication et leur exploitation par les clients. Nous avons réduit de 70 kilos la masse de notre dernière génération de calculateurs à bord des avions de ligne. Soit l’équivalent d’un passager à bord. Nos logiciels permettent aux avions d’emprunter les trajectoires les plus économes en carburant. Nos solutions de transport pour les lignes de métro récupèrent l’énergie de freinage d’une rame pour accélérer les rames suivantes tout en fluidifiant le trafic.
Un autre d’axe de renforcement est d’englober nos fournisseurs dans notre démarche environnementale. Nous insérons des clauses environnementales dans nos appels d’offres. Parmi nos critères d’achats, l’environnement pèse pour 5% du poids de l’appel d’offres.

Lutter contre les émissions de CO2 : surcoût ou opportunité pour votre entreprise ?
Il y a clairement un intérêt économique à se montrer vertueux et responsable en termes d’environnement. Malgré la diminution sensible de notre consommation d’énergie, notre facture énergétique continue de croître. C’est un levier économique mais c’est également un facteur d’attractivité des talents. Notamment pour les jeunes générations sensibles à rejoindre un employeur qui s’engage avec une véritable politique environnementale.
 

Propos recueillis par Hassan Meddah

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte