Dépollution économique

LE PROCÉDÉ D'ECOCLEANSOL traite les effluents les plus pollués en ne générant que très peu de boues et avec un coût réduit.

Après des années de R&D, les fondateurs de la toute jeune société Ecocleansol ont breveté un procédé physicochimique permettant à la fois de réduire le volume de boues générées et le coût de traitement des effluents très pollués. Ce procédé est basé sur deux réactifs biodégradables permettant une floculation très fine des polluants et la régulation de cette réaction. Après cette première étape, l'effluent passe par une série de filtres qui retiennent les matières en suspension ainsi que la majorité de la charge polluante. Ensuite, et c'est là le deuxième point fort du procédé, un média de finition composé de polymères et développé par Ecocleansol, retient les derniers polluants. Bien qu'il s'agisse d'un ensemble de techniques simples, ce procédé atteint des rendements intéressants par rapport aux traitements classiques.

 

Une économie de 25 %

 

Tout d'abord, les réactifs utilisés interviennent en quantités très faibles, de l'ordre de 0,5 % du volume traité. « Cette caractéristique permet d'abaisser le coût de près de 25 % par rapport à un traitement équivalent, explique Patrice Stengel, directeur R&D. Et cela est d'autant plus vrai que la charge polluante est élevée. Même quand le taux de pollution est important, nous atteignons le même rendement. » La demande chimique en oxygène (DCO) en sortie est compatible avec un rejet en milieu naturel. Par ailleurs, la production de boues ne dépasse jamais plus de 1 % du volume initial.

Ce procédé est adapté à la dépollution organique et azotée de lixiviats de décharge et d'effluents de l'industrie agroalimentaire ou de la chimie lourde. Pour l'heure, un premier équipement mobile est installé pour un an sur le site d'une industrie lourde. Une deuxième installation est en cours de construction.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS