Dépollution de l'eau par bombardement électronique

CETTE TECHNIQUE DÉTRUIT les bactéries au moyen de radicaux hydroxyles produit par projection d'un faisceau d'électrons.

Au Laboratoire de chimie de l'eau et de l'environnement de Poitiers (LCEE), un procédé de traitement de l'eau est développé : le bombardement par électrons. Au contact du liquide, les électrons produisent des radicaux hydroxyles, oxydant puissant qui peut minéraliser les matières organiques contenues dans l'eau. La principale difficulté réside dans le fait que ces groupements chimiques sont instables et difficiles à stocker.

« Cette solution est déjà employée pour désinfecter le matériel médical et les prothèses chirurgicales mais n'avait jamais été envisagée pour dépolluer l'eau », précise Nathalie Karpel Vel Leitner, une des chercheuses de ce projet, soutenu par l'Anvar, le CNRS et la région Poitou-Charentes.

Déjà plusieurs mètres cubes à l'heure traités

L'installation prototype, mise au point par le LCEE, s'appuie sur un accélérateur de particules, les électrons produits étant ensuite projetés sur un film d'eau d'un centimètre d'épaisseur, circulant à grande vitesse et protégé de l'air par une feuille de titane. « Nous sommes d'ores et déjà capables de traiter des débits de plusieurs mètres cubes à l'heure, précise Bernard Legube, responsable du LCEE. Pour passer à un niveau industriel, il suffirait de multiplier par quatre les capacités du dispositif existant. »

Ce procédé, pourrait s'utiliser en sortie des aéroréfrigérants pour détruire les germes avant le rejet de l'eau en rivière et aussi pour traiter tous les effluents chargés ou trop toxiques. Pour cette hypothèse, il faudrait raisonner comme pour un incinérateur, les liquides étant collectés sur le site de production puis transportés jusqu'au centre de dépollution.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS