Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Déploiement de la 4G au Maroc : une "opportunité pour la compétitivité des entreprises", selon le ministère marocain de l'Economie

, ,

Publié le

[DOCUMENT] Dans l'étude intitulée "Déploiement de la téléphonie mobile de 4ème génération au Maroc : Opportunités et défis" (voir le texte complet ci-dessous) que vient de publier, le ministère marocain de l’économie , celui-ci dresse les enjeux, les opportunités et les défis de l'introduction de la téléphonie 4G dans le royaume prévue pour l'an prochain. Retrouvez cette étude en intégralité ci-dessous.

Déploiement de la 4G au Maroc : une opportunité pour la compétitivité des entreprises, selon le ministère marocain de l'Economie © Alvimann - MorgueFile - C.C.

Les entreprises citées

Au Maroc, la téléphonie mobile 4G devrait être, en principe, déployée à partir de l'an prochain. Pour cela, le lancement d'un appel d'offre sur l'attribution des fréquences par les pouvoir publics est proche comme vient de le rappeler à L'Usine Nouvelle, le directeur de l'Agence nationale marocaine des règlementations des télécommunications (ANRT) Azdine El Mountassir Billah.

Voilà quelques jours, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère marocain de l'Economie a tracé dans une étude les défis et perspectives pour le royaume de cette nouvelle génération. Selon cette étude, "l'usage de la 4G constitue une opportunité" pour le Royaume. Car "ces usages seraient à même de renforcer la compétitivité des entreprises et l’augmentation de leur productivité à travers, entre autres, le machine to machine (M2M) et le cloud. En conséquence de quoi, les entreprises verront leur chiffre d'affaires augmenter et leurs coûts diminuer". Avec quelques bémols sur le coût de déploiement du réseau ou encore, "le prix des terminaux 4G [qui] risque d'être cher surtout au Maroc où le pré-payé domine, ce qui rend plus difficile leur diffusion auprès de la population".

Le Maroc compte 42 millions de lignes mobiles, soit un taux de pénétration de 130% du mobile. En forte croissance, le nombre de mobinautes (en 3g) dépasse lui 4,4 millions, soit environ 10% des usagers mobiles.

La 4G, ce haut débit mobile est attendu avec impatience par la frange la plus "techies" (et fortunées) des consommateurs marocains ainsi bien sûr surtout que par les trois opérateurs en place à savoir Maroc Télécom, Meditel (Orange) et Inwi. Des opérateurs qui seront sans doute tous sur les rangs, avec des enjeux clés par exemple en matière de déploiement et d'éventuel partage du réseau.

Retrouvez ci-dessous, l'étude de la DEPF.

Déploiement de la téléphonie mobile 4G au Maroc, opportunités et défis (Source DEPF)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle