[Dépistage] Au-delà des tests PCR du Covid-19, les tests sérologiques approchent
Les tests PCR du Covid-19 que veut multiplier le gouvernement ne suffiront pas pour gérer le déconfinement. Il faudra alors recourir à des tests dits sérologiques, en développement.
L'heure est à l'accroissement du dépistage du Covid-19 en France. « Nous allons multiplier, démultiplier le nombre de tests » martèle Olivier Véran, ministre de la Santé, depuis le début de la semaine. Ces tests reposent sur la méthode PCR et permettent de savoir si on est infecté par le virus. Mais d'autres types de test seront nécessaires lors de la fin du confinement. Car la question sera alors : qui a été infecté dans le passé par le covid-19 ?
En effet, toute personne étant passée par une infection possède des anticorps contre le virus et y est immunisé, même si on ne sait pas encore pendant combien de temps. Pouvoir mesurer quelle partie de la population est immunisée est essentiel pour gérer le déconfinement et évaluer le risque d'un deuxième pic épidémique.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Des tests sérologiques disponibles d’ici quelques semaines
Ces tests capables de détecter une infection passée, ce sont les tests dits sérologiques. « Avec les PCR on répond à l’immédiateté de la crise, explique Bernard Binétruy, directeur de recherche à l’Inserm. Alors qu’avec les tests sérologiques on se place dans une approche sur le long terme pour mieux comprendre cette maladie. Les deux sont complémentaires. »
Ces tests commencent à apparaître sur le marché international. Contacté par Industrie & Technologies, le ministère de la santé se contente d'indiquer que « des tests sérologiques sont à l'étude ». Olivier Véran compte sur la recherche pour pouvoir en disposer « d’ici à quelques semaines ».
Détection d'un complexe anticorps-antigène
Les tests sérologiques détectent, dans le sang, la présence d’anticorps, des protéines du système immunitaire qui reconnaissent le virus. Le dépistage repose sur ce mécanisme : du sang est mis en contact avec une surface sur laquelle est fixée une protéine virale du SARS-Cov2 – un antigène. Si des anticorps correspondants au virus sont présents dans le sang du fait d'une infection passée, ceux-ci forment un complexe avec l'antigène.
Ce complexe est reconnu par une protéine associée à une enzyme qui sert de détecteur : elle permet l’apparition d’un changement de couleur lorsque le complexe anticorps-antigène est présent. L’avantage de ce type de dépistage est sa rapidité de mise en œuvre. D’après Olivier Véran : « des dizaines, des centaines de milliers de tests pourront être faits par jour. »
Le ministre de la Santé a aussi annoncé que des tests sérologiques utilisables par des particuliers sont actuellement en cours d’évaluation, notamment au Royaume-Uni. Quelques gouttes de sang recueilli avec une simple piqûre au doigt suffiraient à une analyse à domicile. Une telle avancée impliquerait un dépistage massif de la population au covid-19. Reste à évaluer la fiabilité de ces tests.
Alicia Aloisi
SUR LE MÊME SUJET
- [Covid-19] Les tests de dépistage du SARS-Cov-2 au coeur des efforts des industriels du diagnostic
- [Covid-19] Ces preuves empriques de l’efficacité du confinement contre le coronavirus SARS-CoV-2
- [Covid-19] Comment le coronavirus pénètre dans nos cellules et s'y réplique... Et comment le contrer
- [Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation
- Dépistage du Covid-19 : l'ambition française face à la pénurie de réactifs des tests RT-PCR
[Dépistage] Au-delà des tests PCR du Covid-19, les tests sérologiques approchent
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir