Départ surprise de la patronne de DuPont, l'une des femmes les plus puissantes du monde

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Le groupe de chimie américain DuPont a annoncé, lundi 5 octobre, le départ de sa PDG, Ellen Kullman. Elle était engagée depuis plusieurs mois dans un bras de fer contre l'investisseur Nelson Peltz. Elle devrait quitter le groupe le 16 octobre. 

Ellen Kullman a décidé de quitter son poste de PDG de DuPont (Flickr - World economic Forum - CC)

 

En 2009, lorsqu'elle prend la tête du spécialiste américain de la chimie DuPont, Forbes la classe parmi les 10 femmes les plus puissantes du monde. Elle était l'une des rares femmes à diriger un grand groupe aux Etats-Unis, Ellen Kullman a pourtant décidé de rendre son tablier après 27 ans passés au sein de l'entreprise. 

Le très influent investisseur Nelson Peltz aurait-il eu raison de sa pugnacité ? En effet, le milliardaire s'est escrimé à gagner des sièges au conseil d'administration afin d'obtenir plus facilement les changements qu'il voulait pour la société, notamment augmenter le prix de l'action et fractionner le groupe en plusieurs morceaux.

Mais au mois de mai, Ellen Kullman avait décroché une victoire en lui barrant l'entrée au conseil d'administration, relate USA Today. Cela avait fait d'elle l'un des rares dirigeants à ne pas céder face à un investisseur activiste. Mais la pression a-t-elle fini par se faire trop forte ? Le magazine Fortune, renseigné par des sources proches du groupe, affirme que la PDG n'a pas été poussée vers la sortie et qu'elle n'a subi aucune pression, ni ultimatum, de la part de Nelson Peltz. La décision viendrait bien d'Ellen Kullman elle-même.

Elle a pris les rênes de DuPont durant la crise financière, et son rôle dans la stabilisation du groupe a été loué alors qu'il avait été rudement secoué par la récession, rappelle Fortune. 

C'est Edward Breen, membre du conseil d'administration et ancien de Tyco International, qui assurera l'intérim jusqu’à ce qu’un PDG soit nommé.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte