Départ surprise d’Arnaud Poupart-Lafarge, l’homme qui a redressé Nexans

Arrivé en 2014 pour sortir Nexans de l’ornière, Arnaud Poupart-Lafarge vient d’annoncer quitter le fabricant français de câbles, pour « raisons personnelles ». Il sera provisoirement remplacé par son directeur général adjoint.

Partager
Départ surprise d’Arnaud Poupart-Lafarge, l’homme qui a redressé Nexans

Quatre ans après son arrivée pour redresser Nexans, Arnaud Poupart-Lafarge aurait-il estimé son devoir accompli ? Le directeur général du fabricant français de câbles (aux 6,37 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2017) a annoncé dimanche soir 19 mars son départ "pour des raisons personnelles". Le communiqué du groupe n’en dit pas plus : "A la demande du conseil d'administration, Arnaud Poupart-Lafarge a accepté d'assurer une période de transition jusqu'au 30 septembre 2018 au plus tard."

Ancien cadre dirigeant du groupe sidérurgique Usinor (devenu Arcelor), il avait repris la tête de l'ancienne activité câbles et composants d'Alcatel en 2014. Pour sortir Nexans de l’ornière dans laquelle la crise de 2008 l’avait plongé, Arnaud Poupart-Lafarge avait lancé un grand plan de réduction des coûts fixes, trop élevés par rapport à la concurrence, et des coûts variables, de développement agressif dans des marchés juteux, comme la haute tension sous-marine et les faisceaux pour automobile…

Un grand plan de réduction des coûts mené à bien

Le mois dernier, le fabricant de câble se targuait d’une « mission accomplie pour le plan Nexans in motion, après une troisième année en progrès ». Il a redressé la marge opérationnelle, qui a doublé depuis 2014, à 272 millions d’euros. Le nouveau combat d’Arnaud Poupart-Lafarge, axé notamment sur une croissance des ventes de 25 % d’ici à 2022, part d’un bon pied avec une croissance organique de 5,1 % en 2017, tirée par les activités de haute tension sous-marine.
Sous la houlette de son dirigeant, le groupe français a également pris une participation de 28 % dans IES, un fabricant de solutions de recharge pour les véhicules électriques. Après le rachat du fabricant danois de kits de câblage pour turbines éoliennes BE CableCon, cette acquisition illustre la volonté, affichée en décembre lors de la présentation du nouveau plan stratégique du groupe, d’aller "au-delà du câble", soit passer de producteur de câbles à fournisseur de services associés aux câbles et même de gestionnaire d’actifs industriels.

Qui, désormais, pour remplacer Arnaud Poupart-Lafarge ? Réuni dimanche, le conseil d'administration de Nexans, a demandé à "Pascal Portevin, directeur général adjoint, d'accompagner la transition, dans le cadre de responsabilités élargies". Mais aussi de lancer parallèlement un processus de recrutement interne et externe", a précisé Nexans.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS