Départ du patron de Volkswagen aux Etats-Unis

Michael Horn, président et directeur général de Volkswagen of America depuis 2014, quitte ses fonctions avec effet immédiat "pour poursuivre d'autres opportunités".

Partager

Le patron de Volkswagen aux Etats-Unis n'avait jusqu'à présent pas fait les frais du scandale, déclenché pourtant outre-Atlantique il y a près de 6 mois. Le groupe allemand a annoncé ce mercredi 9 mars, le départ avec effet immédait de Michael Horn. Le dirigeant, président et directeur général de Volkswagen of America depuis 2014, quitte l'entreprise "pour poursuivre d'autres opportunités".

Dans la foulée des révélations sur la triche aux tests antipollution, Michael Horn avait notamment présenté des excuses publiques dans un style très direct, reconnaissant notamment que l'entreprise avait "complètement déconné" (vidéo ci-dessous).


Son départ était toutefois attendu. En octobre dernier, il avait reconnu avoir été au courant d'une possible non conformité des tests antipollutons depuis le printemps 2014, soit 18 mois avant que le scandale n'éclate. Sans surprise, il ne semblait donc faire plus faire partie des plans de Volkswagen dans le cadre de la refonte de la gouvernance du groupe, orchestrée par le nouveau patron Matthias Müller.

Michael Horn est provisoirement remplacé par Hinrich J. Woebcken, qui a été récemment nommé patron des activités de Volkswagen en Amérique du Nord et président de Volkswagen Group of America. Ce changement à la tête de la filiale américaine intervient alors que le constructeur allemand continue de négocier avec les autorités de Californie et le ministère américain de la Justice sur les modalités de réparation ou de rachat des véhicules concernés par cette manipulation.

Dans le reste du monde, les enquêtes se poursuivent également. La France vient tout juste d'ouvrir une information judiciaire pour "tromperie aggravée" et en Allemagne, la justice a dans le même temps indiquéque son enquête pénale concernait désormais 17 personnes, contre 6 jusqu'à présent.

0 Commentaire

Départ du patron de Volkswagen aux Etats-Unis

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS