Départ du patron de Volkswagen aux Etats-Unis
Michael Horn, président et directeur général de Volkswagen of America depuis 2014, quitte ses fonctions avec effet immédiat "pour poursuivre d'autres opportunités".
Le patron de Volkswagen aux Etats-Unis n'avait jusqu'à présent pas fait les frais du scandale, déclenché pourtant outre-Atlantique il y a près de 6 mois. Le groupe allemand a annoncé ce mercredi 9 mars, le départ avec effet immédait de Michael Horn. Le dirigeant, président et directeur général de Volkswagen of America depuis 2014, quitte l'entreprise "pour poursuivre d'autres opportunités".
VOS INDICES
source
Dans la foulée des révélations sur la triche aux tests antipollution, Michael Horn avait notamment présenté des excuses publiques dans un style très direct, reconnaissant notamment que l'entreprise avait "complètement déconné" (vidéo ci-dessous).
Son départ était toutefois attendu. En octobre dernier, il avait reconnu avoir été au courant d'une possible non conformité des tests antipollutons depuis le printemps 2014, soit 18 mois avant que le scandale n'éclate. Sans surprise, il ne semblait donc faire plus faire partie des plans de Volkswagen dans le cadre de la refonte de la gouvernance du groupe, orchestrée par le nouveau patron Matthias Müller.
Michael Horn est provisoirement remplacé par Hinrich J. Woebcken, qui a été récemment nommé patron des activités de Volkswagen en Amérique du Nord et président de Volkswagen Group of America. Ce changement à la tête de la filiale américaine intervient alors que le constructeur allemand continue de négocier avec les autorités de Californie et le ministère américain de la Justice sur les modalités de réparation ou de rachat des véhicules concernés par cette manipulation.
Dans le reste du monde, les enquêtes se poursuivent également. La France vient tout juste d'ouvrir une information judiciaire pour "tromperie aggravée" et en Allemagne, la justice a dans le même temps indiquéque son enquête pénale concernait désormais 17 personnes, contre 6 jusqu'à présent.
Départ du patron de Volkswagen aux Etats-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir