Départ du directeur marketing de GM sur fond de réduction des dépenses

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé dimanche la démission avec effet immédiat de son directeur marketing.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Départ du directeur marketing de GM sur fond de réduction des dépenses

GM n'a fourni aucune explication pour le départ de Joel Ewanick, 52 ans, qui avait été embauché en 2010 après avoir travaillé chez Hyundai puis Nissan. Mais pas difficile de voir dans celui-ci le spectre de la crise.

En mars dernier, le groupe allié à PSA avait annoncé qu'il prévoyait de faire 2 milliards de dollars d'économies dans le marketing sur cinq ans, en regroupant notamment ses achats publicitaires auprès de quelques agences de publicités.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Joel Ewanick était crédité d'avoir piloté ce projet, qui revenait à économiser 400 millions de dollars par an, soit 10 % du budget publicitaire annuel du groupe. est remplacé à titre intérimaire par le patron des ventes et du service aux Etats-Unis Alan Batey.

Le 31 mai, il avait annoncé que GM allait sponsoriser le club de football anglais Manchester United, confirmant la refonte de sa stratégie publicitaire.

Le même mois le constructeur avait déjà indiqué qu'il n'achèterait plus d'encarts publicitaires sur le site de socialisation Facebook pour se concentrer uniquement sur les pages de ses marques et produits, gratuites, sur le réseau social.

Il avait enfin annoncé qu'il ne diffuserait pas de publicité lors du prochain "Superbowl", la finale du championnat de football américain (NFL), devenu trop cher selon lui.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS