Départ d'un cadre de Novartis lié à un contrat avec Michael Cohen

ZURICH (Reuters) - Le directeur juridique de Novartis, Felix Ehrat, va quitter le groupe pharmaceutique en raison de son rôle dans la conclusion d'un contrat de 1,2 million de dollars (1 million d'euros) avec l'avocat de Donald Trump Michael Cohen.
Départ d'un cadre de Novartis lié à un contrat avec Michael Cohen
Le directeur juridique de Novartis, Felix Ehrat, va quitter le groupe pharmaceutique en raison de son rôle dans la conclusion d'un contrat de 1,2 million de dollars (1 million d'euros) avec l'avocat de Donald Trump Michael Cohen. /Photo prise le 29 mars 2018/REUTERS/Arnd Wiegmann

Ce contrat, auquel le laboratoire suisse a mis fin cette année, prévoyait le versement de 100.000 dollars par mois au cabinet Essential Consultants de Michael Cohen, qui est impliqué dans le versement controversé de 130.000 dollars à l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels en échange de son silence sur une relation sexuelle avec Donald Trump en 2006.

"Même si ce contrat était légal, c'était une erreur", a dit Felix Ehrat dans un communiqué annonçant son départ du groupe, diffusé mercredi par Novartis avant une journée des investisseurs.

Des membres du Congrès américain ont demandé à Novartis, ainsi qu'au groupe de télécoms américain AT&T, qui a également effectué des versements au cabinet de Michael Cohen, de s'expliquer plus en détail.

Le sénateur démocrate Ron Wyden, de la commission sénatoriale des Finances, a estimé que ces contrats s'apparentaient à une manoeuvre pour soudoyer une personnalité. Il a engagé une enquête.

Dans son communiqué, Felix Ehrat rappelle que ce contrat avait été signé avec l'ancien directeur général de Novartis Joe Jimenez, qui a démissionné le 1er février et été remplacé par Vas Narasimhan.

Le contrat signé avec le cabinet de Michael Cohen a nui aux efforts déployés par Novartis pour améliorer son image ternie par une série de scandales de corruption.

Depuis 2015, le groupe pharmaceutique a versé des centaines de millions de dollars pour régler des amendes ou effacer des poursuites à l'amiable dans des affaires de pots-de-vin en Corée du Sud, aux Etats-Unis et en Chine.

(John Miller; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS