Démonstration d’une chaîne logistique complète sur un stand d’exposition

« Les solutions logistiques innovantes », une présentation spéciale du CeMAT 2016

Partager

Démonstration d’une chaîne logistique complète sur un stand d’exposition

Hanovre. Les professionnels qui ont toujours souhaité suivre à pied une chaîne de livraison complète verront leur vœu exaucé lors du prochain CeMAT, tenu à Hanovre du 31 mai au 3 juin 2016. Dans le cadre d’une présentation spéciale intitulée « Les solutions logistiques innovantes », ils découvriront dans le hall 27 un parcours didactique exceptionnel qui leur permettra de suivre étape par étape l’intégralité d’une chaîne d’approvisionnement, du déchargement des conteneurs, au terminal, à la manutention des marchandises à la station de sortie, jusqu’au transport final. Les exposants du CeMAT montreront pour chacune de ces opérations leurs toutes dernières nouveautés en matière d’équipements et de logiciels.


« Nous avons lancé cette initiative pour renforcer la reconnaissance et la prise en compte des solutions automatisées dans le secteur logistique. Aussi, les technologies développées autour de l’industrie 4.0 seront-elles placées au cœur de cette prochaine édition. Nous permettons ainsi aux visiteurs d’avoir une vision globale et cohérente du sujet et de recueillir des idées nouvelles pour leur propre chaîne d’approvisionnement », déclare Wolfgang Pech, responsable de ce secteur d’activité chez Deutsche Messe.


Les cinq maillons de la chaîne logistique en démonstration
Logistique de transport. Il s’agit ici de la planification du transport, de l’acheminement des marchandises par la route, le rail, l’air et l’eau, ainsi que du transbordement des conteneurs.


Arrivée des marchandises et déchargement. De nombreuses nouveautés sont apparues dans ce domaine au cours des dernières années, telles que l’identification et la saisie automatiques des arrivées (y compris, pour certaines entreprises, les applications RFID) et la dépalettisation automatique. L’utilisation des robots de déchargement constitue à cet égard un sujet fascinant.


Manutention. Dans les entrepôts comme dans les unités de production, le transport interne comporte de multiples facettes. En particulier, la mise en œuvre de technologies innovantes permet d’effectuer un stockage/déstockage rapide, flexible et efficace, ainsi qu’une excellente préparation des pièces dans la phase de production.


Préparation des commandes et conditionnement des petites pièces. Dans cette station, les petites pièces sont préparées, pesées, mesurées dans leurs trois dimensions, emballées, munies de codes à barres ou d’étiquettes RFID et palettisées en vue de leur expédition. Là aussi, de nombreuses solutions automatisées intelligentes se sont imposées au cours des dernières années.


Chargement. La marchandise est prête pour le transport final : saisie des unités de chargement groupées, manutention automatique des conteneurs ou d’autres porteurs de charge, chargement et sécurisation des charges… dans ce dernier maillon de la chaîne logistique, les visiteurs découvriront également de nombreuses nouveautés.


Cette présentation révélera les dernières innovations dans le moindre détail, mais soulignera l’intérêt de leur mise en œuvre dans un contexte cohérent, matérialisé par une chaîne d’approvisionnement complète.


Cette présentation spéciale se déroulera dans le hall 27 du salon, à proximité immédiate de l’entrée Ouest 2 (West 2) du parc des expositions.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS