L'Usine Matières premières

Démission en bloc de la direction de Rusal

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Le producteur russe d'aluminium Rusal, sous le coup de sanctions américaines en raison de l'implication de Moscou dans l'élection présidentielle aux Etats-Unis, et de ses actions en Crimée et en Ukraine, a annoncé le 24 mai la démission de sa directrice générale et de sept administrateurs.

Démission en bloc de la direction de Rusal
Rusal tente d'éviter les sanctions américaines en relâchant ses liens avec Oleg Deripaska. Ici, l'usine d'alumine d'Achinsk en Russie.
© Rusal

Alexandra Bouriko, nommée mi-mars à la tête de la société Rusal, quitte avec effet immédiat la direction du géant russe de l'aluminium. Elle sera suivie fin juin par sept administrateurs, proches eux aussi de l'oligarque Oleg Deripaska. Après la réduction de la part du milliardaire au capital de la holding de Rusal EN+ et sa démission de la direction opérationnelle, ce nouveau retrait doit démontrer "les efforts entrepris par la direction du groupe pour protéger les intérêts de l'entreprise et de ses actionnaires depuis l'introduction de sanctions par l'Ofac", l'agence du Trésor américain qui a imposé ces sanctions en avril. Alexandra Bouriko est remplacée temporairement par Evgeny Nikitin, précédemment à la tête de la division aluminium de Rusal.

Un risque que Rusal ne veut pas prendre

Affirmant que ses capacités de financement seraient menacées si ces sanctions ne sont pas levées d'ici fin octobre (date de la fin de leur allègement), le groupe russe a préféré profiter des flottements au sein du Trésor américain, qui envisageait il y a quelques jours de lever les sanctions. Avec 3,7 millions de tonne par an, Rusal est le deuxième producteur mondial d'aluminium et le plus important hors de Chine. C'est cette position - et la guerre commerciale ouverte par Donald Trump avec Pékin - qui fait douter le Trésor américain de l'opportunité de ces sanctions, qui libèreraient de fait des parts de marché pour les producteurs chinois.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte