Le producteur russe d'aluminium Rusal, sous le coup de sanctions américaines en raison de l'implication de Moscou dans l'élection présidentielle aux Etats-Unis, et de ses actions en Crimée et en Ukraine, a annoncé le 24 mai la démission de sa directrice générale et de sept administrateurs.
15 jours gratuits et sans engagement
Alexandra Bouriko, nommée mi-mars à la tête de la société Rusal, quitte avec effet immédiat la direction du géant russe de l'aluminium. Elle sera suivie fin juin par sept administrateurs, proches eux aussi de l'oligarque Oleg Deripaska. Après la réduction de la part du milliardaire au capital de la holding de Rusal EN+ et sa démission de la direction opérationnelle, ce nouveau retrait doit démontrer "les efforts entrepris par la direction du groupe pour protéger les intérêts de l'entreprise et de ses actionnaires depuis l'introduction de sanctions par l'Ofac", l'agence du Trésor américain qui a imposé ces sanctions en avril. Alexandra Bouriko est remplacée temporairement par Evgeny Nikitin, précédemment à la tête de la division aluminium de Rusal.
Un risque que Rusal ne veut pas prendre
Affirmant que ses capacités de financement seraient menacées si ces sanctions ne sont pas levées d'ici fin octobre (date de la fin de leur allègement), le groupe russe a préféré profiter des flottements au sein du Trésor américain, qui envisageait il y a quelques jours de lever les sanctions. Avec 3,7 millions de tonne par an, Rusal est le deuxième producteur mondial d'aluminium et le plus important hors de Chine. C'est cette position - et la guerre commerciale ouverte par Donald Trump avec Pékin - qui fait douter le Trésor américain de l'opportunité de ces sanctions, qui libèreraient de fait des parts de marché pour les producteurs chinois.
source
Rédactrice en chef web to print à L'Usine Nouvelle, chargée de l'innovation, des matières et matériaux, du climat et de la transition énergétique. Egalement chef de projet de la base de données Indices & Cotations. Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau