Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nicolas Morel remplace Gilles le Borgne à la tête de la R&D du groupe PSA

, , ,

Publié le , mis à jour le 26/04/2019 À 15H07

Gilles Le Borgne, directeur de la Recherche & développement de PSA, a décidé de quitter ses fonctions "pour des raisons personnelles", a annoncé le groupe dans un communiqué le 26 avril. Il sera remplacé par Nicolas Morel, actuel directeur des projets véhicules dès le 2 mai. 

Nicolas Morel remplace Gilles le Borgne à la tête de la R&D du groupe PSA
Nicolas Morel est nommé responsable de la R&D de PSA.
© PSA

PSA a annoncé vendredi 26 avril le remplacement, dès le 2 mai prochain, de Gilles Le Borgne, directeur de la Recherche & développement du groupe depuis six ans, par Nicolas Morel.

Agé de 57 ans, Gilles Le Borgne a décidé de quitter PSA "pour des raisons personnelles", a ajouté le constructeur dans un communiqué.

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure de céramique industrielle, expert reconnu de l'architecture des véhicules, ce grand barbu à la voix grave aura été ces dernières années sur tous les fronts pour gérer les ruptures technologiques qui se sont accélérées dans l'automobile avec le dieselgate, la course à l'électrification et l'arrivée de normes d'homologation moins théoriques.

Le travail de Nicolas Morel salué

N'hésitant à prendre lui-même le volant des voitures bardées de capteurs pour mesurer la consommation réelle sur route, il est crédité pour le succès de PSA au WLTP. Le constructeur automobile a figuré parmi les groupes ayant homologué leur gamme dès l'entrée en vigueur des nouveaux standards.

Cité dans le communiqué, le président du directoire Carlos Tavares a salué l'engagement d'un homme "qui a su animer ses équipes avec rigueur et professionnalisme dans la mise en œuvre des développements véhicules et technologies du plan stratégique Push To Pass".

Poursuite de la transition énergétique

Gilles Le Borgne sera remplacé à partir du 2 mai par Nicolas Morel, actuel directeur des projets véhicules. Il aura pour mission de poursuivre la stratégie de PSA, qui souhaite électrifier toute sa flotte d'ici 2025, et développer l'hydrogène pour ses utilitaires. Une volonté déjà en partie concrétisée par l'ouverture d'un centre d’expertise R&D Powertrain dédié à la transition énergétique à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) en janvier dernier.

Carla Gohin, directrice de la recherche et de l'ingénierie avancée, élargit pour sa part son périmètre et devient "Chief Technology Officer". Ces nominations s'inscrivent aussi dans la volonté de Carlos Tavares de promouvoir des dirigeants plus jeunes, quadras et quinquas, appelés à jouer un rôle central dans le futur plan stratégique de PSA qu'il prépare pour la période 2022-2030.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle