Démission de Ferdinand Piëch chez Volkswagen, eBay au secours de Google, Apple Watch… La revue de presse de l'industrie

, ,

Publié le

Le président du conseil de surveillance de Volkswagen Ferdinand Piëch a perdu la bataille  contre le président du directoire du constructeur  et démissionne, eBay défend Google face aux attaques de l'Union européenne, Apple a enregistré 2,3 millions de précommandes pour sa montre intelligente… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce lundi 27 avril dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Démission de Ferdinand Piëch chez Volkswagen, eBay au secours de Google, Apple Watch… La revue de presse de l'industrie © lemonde.fr

La fin d'une époque chez Volkswagen

Les medias reviennent largement ce lundi 27 avril sur la démission de Ferdinand Piëch, le président du conseil de surveillance de Volkswagen. Il a perdu la bataille qui l'opposait à Martin Winterkorn, président du directoire du constructeur, comme l'explique dans la vidéo ci-dessous le site spécialisé Tech News World. Pour Les Echos, "l'artisan de la réussite du constructeur allemand a perdu son dernier bras de fer". Le quotidien qualifie Ferdinand Piëch d'"empereur" du groupe. Il a façonné l'entreprise pour en faire l'un des trois premiers constructeurs automobiles du monde.

"Le conflit ne pouvait plus s'éterniser : le 5 mai se tient l'assemblée générale des actionnaires, où les deux hommes en conflit auraient dû siéger côte à côte à la tribune", pointe Le Monde. Ferdinand Piëch avait fait toute sa carrière chez Volkswagen, "de simple ingénieur à président du conseil de surveillance", détaille Le Figaro, qui précise : "Son épouse, Ursula, [a également démissionné] du conseil de surveillance du géant de l'automobile allemand".

EBay à la rescousse de Google

Le PDG du géant de la vente en ligne eBay, John Donahoe, vient à la rescousse de Google face à l'Union européenne, souligne ce lundi 27 avril le Financial Times. Il a affirmé que les deux entreprises étaient directement concurrentes dans le secteur du e-commerce. Ces déclarations viennent faire écho à celles du moteur de recherche américain, qui souligne que Bruxelles n'a pas compris comment les internautes achètent en ligne.

L'Apple Watch n'attire pas les foules

Les Echos publie un reportage sur le lancement de l'Apple Watch. "La montre connectée d'Apple était lancée officiellement vendredi. A Paris, elle n'a pas soulevé les foules", pointe le quotidien, qui souligne que le wearable a enregistré 2,3 millions de précommandes. "A l'Apple Store […], il n'y a pas foule autour des tables présentant les différents modèles sous verre, alors que les fans font habituellement la queue des heures à l'avance devant la boutique, lors du lancement d'un nouveau produit", raconte le titre de presse.

Les plans sociaux vont se multiplier dans la R&D

L'Opinion publie une enquête sur les plans sociaux, qui après avoir touché l'industrie et les services, menacent actuellement la recherche développement. " Les cabinets spécialisés dans les plans de sauvegarde de l’emploi tournent à plein régime. Des mois noirs sont à prévoir, y compris pour les cadres", souligne le quotidien, ajoutant que  "les professionnels des ressources humaines voient peu de motifs d’espoir". Aucun secteur d’activité n’est épargné par les coupes massives dans les effectifs, qui s’ajoutent aux déperditions plus discrètes dans les PME.

Les FabLabs poussent comme des champignons en France

La Croix consacre ce lundi 27 avril un article aux fablabs. Nés aux États-Unis en 2001, les ateliers de fabrication numérique "poussent comme des champignons en France depuis trois ans", souligne le titre de presse. Les modèles sont divers : "lablabs 'classiques', labélisés par le MIT et appartenant au réseau mondial de la Fab Foundation", "fablabs développés en interne par des entreprises, ateliers hybrides axés sur l’émergence de start-up à la façon des incubateurs", détaille le quotidien.

Lélia de Matharel

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte