Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Dématérialisation : La Poste rachète une partie d'Experian

Publié le

Le groupe britannique Experian cède ses activités françaises dans l'externalisation des processus et les paiements électroniques pour 203 millions d'euros. La holding documentaire Docapost de La Poste s'octroie la branche externalisation (1 600 salariés).

Dématérialisation : La Poste rachète une partie d'Experian

Les entreprises citées

Le courrier se dématérialise, La Poste aussi... Il y a un an La Poste réunissait neuf de ses filiales* spécialisées dans la gestion documentaire dans Docapost ou Doc@post, une holding de La Poste dont l'ambition était de renforcer son positionnement d'opérateur du courrier « sous toutes ses formes, quelles qu'elles soient ». En avril 2008, une dixième société spécialisée dans la dématérialisation - Edixis - est entrée dans son giron. Et une onzième acquisition de taille doit aujourd'hui tomber dans son escarcelle. Il s'agit de l'activité d'externalisation des « processus clients » du groupe d'évaluation de crédits Experian.

Experian France dépecé

Le rachat s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation globale des activités hexagonales d'Experian - 2 250 salariés en France répartis sur une trentaine de sites -, se traduisant par la vente de ses deux plus grosses entités pour 203 millions d'euros. La branche « externalisation des processus clients » - qui emploie 1 600 collaborateurs et comprend des activités dans le traitement des moyens de paiement, la gestion documentaire, les plate-formes d'intermédiation et les services mobiles - rejoindra Docapost. L'activité « paiements électroniques » d'Experian (400 collaborateurs) est quant à elle reprise par le fonds Advent International.

Avec la vente de ces deux branches françaises - qui ont généré 240 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice annuel d'Experian mais subissaient « un déclin continu dans le volume de chèques traités » selon un communiqué diffusé en juillet -, il ne reste donc chez Experian France « que » 250 salariés opérant dans les entités « gestion des risques et services marketing », nous confirme un porte-parole du groupe.

Bientôt Extelia

L'activité d'Experian acquise par La Poste réalise près de 50 % de son chiffre d'affaires dans le secteur de la banque et des assurances. Elle sera rebaptisée Extelia et doit permettre à Docapost de « doubler de taille ». Le rachat participe par ailleurs de la volonté du groupe d'accroître la part des services dans son chiffre d'affaires « Courrier » (de 10% en 2007 à 20% à horizon 2012, soit plus de 500 millions d'euros).


Christophe Dutheil

* Aspheria, Certinomis, Dynapost, ISC Ingénierie Solutions Courrier, Maileva, Orsid, Selisa, Seres, SF7 et Synaxio.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle