Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Démarrage concluant pour les tests de captage de CO2 au Havre

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Ces tests de captage de CO2 menés par les deux groupes français EDF et Alstom consistent à extraire le dioxyde de carbone des fumées dégagées par une des unités de la centrale thermique d'EDF au Havre, en Seine-Maritime, dans un but de recherche scientifique et industrielle.

Démarrage concluant pour les tests de captage de CO2 au Havre © Darksource - Wikimedia Commons

Trois ans après les prémices du projet de test de captage du CO2 dans sa centrale à charbon au Havre, EDF annonce le 15 juillet les premiers résultats.

"Les tests de captage de CO2 ont débuté pour le démonstrateur de recherche d'Alstom et d'EDF, sélectionné en 2010 par l'Ademe, avec la première tonne de CO2 captée le 11 juillet", ont indiqué EDF et son partenaire dans ce projet, Alstom, dans un communiqué commun relayé par l'AFP.

Il s'agit d'un projet de captage post-combustion par solvant à base d’amines, une technologie optimisée à la fois au niveau du procédé et du solvant. D’un montant de 22 millions d’euros, il a obtenu un financement de 25 % de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Ne concernant que le captage et pas le stockage du CO2, le projet de recherche est pour l'heure sans intérêt quant à la problématique du réchauffement climatique et aux émissions de la production d'énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole.

"En fonction des résultats techniques, (EDF) étudiera l'équation économique du dispositif", mais "ces tests constituent une étape indispensable dans la recherche de solutions industrielles performantes appliquées au captage du CO2", est-il indiqué dans le communiqué, comme le relate l'AFP.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus