Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Démantèlement en vue pour la raffinerie LyondellBasell à Berre-l'Etang

, , , ,

Publié le

"Un accord de méthode" va définir les modalités de la fermeture définitive de l'unité sous cocon depuis plus de deux ans.

Démantèlement en vue pour la raffinerie LyondellBasell à Berre-l'Etang
Raffinerie de Berre-l’Etang
© LyondellBasell

Faute de repreneur crédible et viable, la raffinerie de LyondellBasell, mise sous cocon depuis janvier 2012 à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) dans l'espoir d'un hypothétique redémarrage, ne rouvrira jamais. La perspective était attendue depuis l'annonce en avril par le groupe de la fin des négociations sur la vente de l'unité avec la société monégasque Sotragem SAS. Elle est désormais actée par la signature en préfecture de Région à Marseille d'un compromis entre le ministère de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique, la direction du site LyondellBasell de Berre-l'Etang et l'ensemble des organisations syndicales de salariés (CFE-CGC, FO, CGT, CFDT, Sud).

Revitalisation à étudier

Ce compromis concerne le lancement sans délai de la procédure d'information-consultation relative à la fermeture de la raffinerie et "la signature rapide d'un accord de méthode détaillant les engagements du groupe sur la pérennité du site pétrochimique de Berre-l'Etang, la dépollution et la revitalisation des parcelles libérées" par l'unité. La mise en place d'un comité de suivi associant tous ces acteurs est prévue. Le préfet de région, Michel Cadot, souligne que "l'esprit constructif" des différentes parties prenantes à ce compromis "permettra de tracer des perspectives de développement de la filière pétrochimique."

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle