Acquisition stratégique pour Bonduelle, le champion français des conserves de légumes s’offre pour 409 millions de dollars un spécialiste américain des salades composées. Demain, son premier marché sera les Etats-Unis…et les légumes frais.
Ne le prenez plus pour un géant français de la conserve. D’ici fin juin, lorsqu’il aura bouclé l’acquisition de l’entreprise américaine Ready Pac Foods, Bonduelle deviendra ... un champion des produits frais aux Etats-Unis. Avec une constante : les légumes prêts à consommer. Bonduelle était déjà présent outre-Atlantique dans les activités de conserves et surgelés. Mais il n’y disposait pas de produits frais.
Le concept des salades individuelles composées
Il a donc décidé de racheter, pour 409 millions de dollars (387,2 millions d'euros), Ready Pac Foods, un spécialiste des salades composées et produits frais, disposant, grâce à ses quatre usines à travers les Etats-Unis, d’un maillage national. "Une acquisition structurante, transformante, presque sur-mesure", pour Christophe Bonduelle, le président du groupe français.
source
Bonduelle s’empare ainsi d’un concept développé par Ready Pac Foods il y a dix ans : les Bistro Bowls, des salades composées pour une personne dont il détient 85% du marché estimé à 400 millions de dollars aux Etats-Unis. Une catégorie en croissance annuelle de plus de 20%, assure Christophe Bonduelle. "Cela répond à la recherche par les consommateurs de produits sains, bons pour la santé, et prêts à manger." Un concept qui pourrait être décliné dans d’autres pays, comme c’est le cas en Italie.
L’innovation pour se différencier des concurrents américains
Ready Pac Foods mettra aussi à disposition du Français – principalement présent aux Etats-Unis via des marques de distributeurs - son réseau de clients dans la restauration : Domino’s Pizza, McDonald’s, Burger King…
Basé en Californie, Ready Pac Foods devrait réaliser environ 800 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2017. L’an dernier, 40% de ses ventes étaient issues de produits de moins de trois ans. Une capacité d’innovation qui devrait lui permettre, estime Bonduelle, de se différencier des géants américains des salades comme Fresh Express, ou de marques montantes comme WhiteWave Food, un spécialiste du bio sur le point d'être racheté par Danone.
Etre moins dépendant de l’Europe, marché mature
Demain, Bonduelle sera donc profondément transformé. Les conserves ne représenteront plus que la deuxième activité du groupe, derrière le frais, et devant le surgelé. Il réalise encore 63% de ses ventes en Europe, un marché mature sur lequel son chiffre d’affaire a reculé de 0,9% au dernier semestre à 632,1 millions d'euros. Avec ce rachat, l’Amérique du Nord pèsera autant que le Vieux Continent, et les Etats-Unis deviendront même le premier pays de Bonduelle, devant la France.
Un souffle important pour le groupe, à l’exercice décalé, qui a vu ses ventes augmenter de 1,4% à 1,025 milliard d'euros au dernier semestre (1,9% à taux de change constants), et son bénéfice net se stabiliser à 36,5 millions d'euros. Tandis que le résultat opérationnel courant baissait, notamment à cause "des surcoûts liés aux difficiles campagnes agricoles de l'été 2016 en France, en Russie et aux Etats-Unis".
Sur l’année 2016-2017, Bonduelle ambitionne une croissance de 2 à 3%, pour atteindre deux milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec Ready Pac Foods – dont il espère des ventes d’1,1 milliard de dollars d'ici cinq ans et de doubler la marge d'Ebitda à 8% -, le champion mondial de la transformation des légumes se dit en bonne voie pour atteindre l’objectif fixé dans son Projet Vegego : décrocher 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
Gaëlle est rédactrice en chef adjointe du site internet de L'Usine Nouvelle, et cheffe du service web, depuis 2018. Elle avait auparavant suivi les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, de la cosmétique et de la chimie, puis ceux de l'agroalimentaire et de l'agrochimie comme cheffe de rubrique pour le magazine et le site depuis 2011. Elle exerçait précédemment pour le magazine économique Option Finance, après avoir effectué des piges pour l’Expansion et travaillé aux Echos, au Monde, à La Croix et à Ouest-France. Elle est titulaire d’un master professionnel de journalisme de l’Institut Français de Presse et diplômée de Sciences-Po Rennes (section économie-finances).
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021