Demain, Bonduelle ne sera plus seulement un géant de la conserve

Acquisition stratégique pour Bonduelle, le champion français des conserves de légumes s’offre pour 409 millions de dollars un spécialiste américain des salades composées. Demain, son premier marché sera les Etats-Unis…et les légumes frais.

Partager
Demain, Bonduelle ne sera plus seulement un géant de la conserve
Bonduelle s'empare de l'américain Ready Pac Foods, spécialiste des salades repas prêtes à l'emploi

Ne le prenez plus pour un géant français de la conserve. D’ici fin juin, lorsqu’il aura bouclé l’acquisition de l’entreprise américaine Ready Pac Foods, Bonduelle deviendra ... un champion des produits frais aux Etats-Unis. Avec une constante : les légumes prêts à consommer. Bonduelle était déjà présent outre-Atlantique dans les activités de conserves et surgelés. Mais il n’y disposait pas de produits frais.

Le concept des salades individuelles composées

Il a donc décidé de racheter, pour 409 millions de dollars (387,2 millions d'euros), Ready Pac Foods, un spécialiste des salades composées et produits frais, disposant, grâce à ses quatre usines à travers les Etats-Unis, d’un maillage national. "Une acquisition structurante, transformante, presque sur-mesure", pour Christophe Bonduelle, le président du groupe français.

Bonduelle s’empare ainsi d’un concept développé par Ready Pac Foods il y a dix ans : les Bistro Bowls, des salades composées pour une personne dont il détient 85% du marché estimé à 400 millions de dollars aux Etats-Unis. Une catégorie en croissance annuelle de plus de 20%, assure Christophe Bonduelle. "Cela répond à la recherche par les consommateurs de produits sains, bons pour la santé, et prêts à manger." Un concept qui pourrait être décliné dans d’autres pays, comme c’est le cas en Italie.

L’innovation pour se différencier des concurrents américains

Ready Pac Foods mettra aussi à disposition du Français – principalement présent aux Etats-Unis via des marques de distributeurs - son réseau de clients dans la restauration : Domino’s Pizza, McDonald’s, Burger King…

Basé en Californie, Ready Pac Foods devrait réaliser environ 800 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2017. L’an dernier, 40% de ses ventes étaient issues de produits de moins de trois ans. Une capacité d’innovation qui devrait lui permettre, estime Bonduelle, de se différencier des géants américains des salades comme Fresh Express, ou de marques montantes comme WhiteWave Food, un spécialiste du bio sur le point d'être racheté par Danone.

Etre moins dépendant de l’Europe, marché mature

Demain, Bonduelle sera donc profondément transformé. Les conserves ne représenteront plus que la deuxième activité du groupe, derrière le frais, et devant le surgelé. Il réalise encore 63% de ses ventes en Europe, un marché mature sur lequel son chiffre d’affaire a reculé de 0,9% au dernier semestre à 632,1 millions d'euros. Avec ce rachat, l’Amérique du Nord pèsera autant que le Vieux Continent, et les Etats-Unis deviendront même le premier pays de Bonduelle, devant la France.

Un souffle important pour le groupe, à l’exercice décalé, qui a vu ses ventes augmenter de 1,4% à 1,025 milliard d'euros au dernier semestre (1,9% à taux de change constants), et son bénéfice net se stabiliser à 36,5 millions d'euros. Tandis que le résultat opérationnel courant baissait, notamment à cause "des surcoûts liés aux difficiles campagnes agricoles de l'été 2016 en France, en Russie et aux Etats-Unis".

Sur l’année 2016-2017, Bonduelle ambitionne une croissance de 2 à 3%, pour atteindre deux milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec Ready Pac Foods – dont il espère des ventes d’1,1 milliard de dollars d'ici cinq ans et de doubler la marge d'Ebitda à 8% -, le champion mondial de la transformation des légumes se dit en bonne voie pour atteindre l’objectif fixé dans son Projet Vegego : décrocher 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS