Déluge meurtrier dans le Sud-Est
La plupart des medias reviennent ce matin sur les violentes intempéries survenues ce samedi dans le Sud-Est de la France. "La zone la plus touchée s'étend sur une trentaine de kilomètres du littoral entre Villeneuve-Loubet et Mandelieu-la-Napoule. On déplorait, dimanche soir, 17 victimes et la disparition de 4 personnes", indiquent Les Echos, qui ajoute que "si, pour l'heure, les dégâts sont impossibles à estimer, ils s'annoncent considérables". En juin 2010, le même scénario dramatique avait occasionné plus d'un milliard d'euros de dommages, rappelle le journal.
"La catastrophe aurait-elle pu être évitée ?, se demande de son côté France Télévisions. Certains dénoncent des négligences. D'autres pointent du doigt l'hyperurbanisation, une Côte d'Azur trop bétonnée, incapable d'absorber les pluies diluviennes, sans oublier la géographie particulière de la frange littorale".
Avec un trafic ferroviaire fortement perturbé à cause de nombreuses gares innondées, les aéroports de la région étaient débordés et les prix des billets se sont envolés, comme le montre ce reportage.
Ségolène Royal évoque la hausse des taxes sur le diesel
La question d’une augmentation des taxes sur le diesel est "sur la table", a déclaré ce dimanche Ségolène Royal, invitée de l'émission C Politique sur France 5.
Pour la ministre de l’Environnement et de l’Energie, il faudrait "programmer" une sortie de l’avantage du diesel à un horizon de cinq ans, en l’accompagnant de bonus plus importants pour l’achat de voitures propres : "un jour ou l’autre, il faudra en terminer avec le diesel", a-t-elle souligné. L’augmentation des taxes sur le diesel "est une question qui se pose" et des réunions à ce sujet pourraient avoir lieu "dans le débat de la loi de finances".
Apple, une marque en or
Les Echos reviennent également ce matin sur le classement Interbrand 2015 qui place Apple plus que jamais au sommet.
La griffe à la pomme réalise une belle performance dans le classement Interbrand 2015. Cette année, les marques françaises tirent particulièrement bien leur épingle du jeu et regagnent le troisième rang mondial : "Si l’on juge une marque à sa valeur estimée, la griffe à la pomme défraie la chronique. Dans l’édition 2015 des « Best global brands » que publie Interbrand, non seulement elle conserve la première place pour la troisième année consécutive mais elle voit sa valeur exploser. Elle s’affiche désormais à plus de 170 milliards de dollars, soit une hausse de 43 % par rapport à l’an dernier", notent Les Echos.
Si elles restent loin d'Apple, les marques françaises réalisent une bonne performance : "avec sept noms présents, elle reviennent au troisième rang des nations au lieu du quatrième en 2014, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne".
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau