Delta Plus reprend le belge Deweer Securite

En signant un accord pour l'acquisition en janvier 2001 du belge Deweer Sécurité, Delta Plus, spécialisé dans les vêtements de protection, s'ouvre le marché de l'Europe du Nord.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Delta Plus reprend le belge Deweer Securite

En l'espace de quatre mois seulement, Delta Plus, implantée à Apt (Vaucluse) et cotée au second marché de la Bourse de Paris, s'est dotée de quatre points de présence supplémentaires dans le nord et l'est de l'Europe pour distribuer ses équipements de protection individuelle (gants, chaussures, combinaisons, dispositifs antichutes...). Après l'ouverture d'un bureau en République tchèque en juillet, les créations d'un joint-venture au Royaume-Uni, en septembre, pour couvrir ce marché et d'une filiale en Croatie, en octobre, la société annonce l'acquisition du belge Deweer Sécurité, destinée à com- mercialiser sa gamme sur le Benelux. La signature d'un protocole d'accord a été officialisée début novembre. Si ses résultats financiers de l'exercice 2000 se révèlent aussi bons que ceux évoqués lors des négociations, Deweer Sécurité intégrera Delta Plus Group fin janvier 2001. Une opportunité de synergies intéressantes Cet achat devrait être le dernier de Delta Plus pour une période d'environ dix-huit mois. " Nous allons nous attacher à dégager du résultat sur nos récentes croissances externes avant de songer à d'éventuels développements en Allemagne ou en Scandinavie ", présice le P-DG. Le groupe aptésien (325 personnes) prévoit en 2000 de réaliser, à la suite d'un premier semestre en forte progression (+ 28,78 %), un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 millions de francs. A l'horizon 2003, Delta Plus vise le milliard de francs de chiffre d'affaires. Spécialisée dans la chaussure de sécurité, la société belge réalise un chiffre d'affaires de 7,43 millions d'euros pour un effectif d'une vingtaine de personnes. Le montant de l'opération, pour Delta Plus, avoisine les 3,12 millions d'euros, soit l'équivalent de sept fois et demie le bénéfice net escompté de Deweer cette année. " Nous avions pris plusieurs contacts dans ce pays, mais nous avons conclu en six mois avec Deweer. Elle pèse 5 % du marché belge et représente une opportunité de synergies intéressantes, explique Jacques Benoît, P-DG de Delta Plus. Ou- tre les chaussures, elle pourra commercialiser l'ensemble de notre gamme sur la Wallonie, qu'elle couvre déjà, mais aussi sur les Flandres et les Pays-Bas, qu'elle n'exploitait pas, faute de moyens financiers suffisants. " L'entreprise sera approvisionnée directement par la plate-forme logistique du groupe à Apt. Delta Plus table sur une croissance de 15 % par an du chiffre d'affai- res de Deweer. Selon Jacques Benoît, d'ici à trois ans, cette acquisition devrait générer sur le Benelux une centaine de millions de francs de chiffre d'affaires pour le groupe.

De notre correspondant, Jean-Christophe Barla


Un maillage très étudié Avant d'accroître son positionnement sur l'Europe de l'Est et l'Europe du Nord, Delta Plus disposait déjà, en plus de la France, d'un réseau de distributeurs directement rattachés au groupe, réparti sur quatre pays : l'Espagne, l'Italie, la Pologne et la Hongrie. Désireux de maîtriser sa filière d'approvisionnement, le groupe possède également plusieurs filiales de fabrication en Inde, au Maroc, en Chine (Hongkong) et au Sri Lanka.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DELTA PLUS
ARTICLES LES PLUS LUS