Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Delta Drone démocratise le drone civil

Hassan Meddah , ,

Publié le

Delta Drone démocratise le drone civil © D.R. ; INTEL

Des drones civils au prix d'une voiture grand public et produits par centaines. C'est le pari de Delta Drone, société grenobloise fondée en 2011. "Nous voulons industrialiser les drones pour en abaisser le coût de production. L'appareil est totalement fabriqué chez nous : les carte électroniques, le logiciel, la cellule... ", explique Frédéric Serre, son PDG qui a déjà dirigé plusieurs entreprises innovantes. Il s'est entouré d'un directeur industriel recruté chez Thales et d'une vingtaine d'ingénieurs et de techniciens aux multiples expertises (mécanique, aéronautique, électronique, développement de logiciel, matériaux...).

Delta Drone, qui dispose d'un atelier de 800 m2 à Grenoble, vient de faire voler son premier appareil à l'occasion du salon de l'aménagement de la montagne de Grenoble, le 25 avril dernier. La machine a accompli deux missions : la détection de personnes enfouies sous la neige et des opérations de maintenance des infrastructures d'un domaine skiable.

Ses ingénieurs avaient conçu les équipements électroniques embarqués adéquats : le sonar détecteur de présence humaine et la caméra infrarouge capable de repérer des fissures dans un matériel... Le drone est conçu pour être transportable et pilotable via une interface PC.

Après synchronisation entre l'appareil et sa console, l'opérateur doit juste cliquer sur l'image à l'endroit où l'appareil doit se rendre pour démarrer la mission. Soutenue par Oséo, Delta Drone indique avoir déjà 120 appareils en réservation. Trois marchés sont visés : la maintenance en montagne, la capture d'images de grands événements en 3 D et l'exploration de mines et de carrières. Et ce, en créant des sociétés communes avec un distributeur présent sur chacun des segments.

L'innovation


Delta Drone maîtrise la totalité de la chaîne de fabrication de ses appareils, de la cellule aux équipements électroniques embarqués. Pour baisser les coûts industriels, les drones seront techniquement identiques à 80%, le reste dépendant des spécificités de la mission.

 

L'oportunité


Un nouveau cadre réglementaire sera adopté en 2012 et autorisera l'usage de drones dans le domaine civil. Delta Drone vise une production de 1 500 à 2 000 drones dans les cinq ans.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus