Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Delta Dore et EDF partenaires inédits pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Manuel Moragues , , ,

Publié le

L’industriel breton spécialiste du pilotage des consommations d’énergie et l’énergéticien français vont promouvoir des solutions innovantes de maîtrise de l’énergie. Un atout supplémentaire pour Delta Dore, déjà en forte progression ces dernières années.

Delta Dore et EDF partenaires inédits pour l’efficacité énergétique des bâtiments © Delta Dore

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Promouvoir des solutions innovantes d’efficacité énergétique des bâtiments. Voilà l’objet de la convention de partenariat signée lundi 19 mars 2012 entre EDF et Delta Dore, au siège de l’industriel pionnier des solutions d’efficacité énergétique, à Bonnemain, en Ille-et-Vilaine. Premier du genre en matière de gestion technique du bâtiment (GTB), ce partenariat promouvra les équipements de gestion et visualisation des consommations électriques ainsi que les équipements de pilotage de la demande d’énergie. Il vise aussi à accompagner les clients d’EDF dans la réalisation de travaux pour réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments.

"Nos clients attendent d’EDF qu’on les aide à maîtriser leur consommation d’énergie en leur apportant de la valeur ; c’est l’innovation qui le permettra", résume Marc Gendron, le directeur des partenariats nationaux d’EDF. C’est chez Delta Dore, "entreprise dynamique et innovante s’il en est", que le dirigeant est venu chercher l’innovation. Il faut dire que l’industriel breton a fait ses preuves auprès de l’énergéticien. "Nous avons installé avec Delta Dore plus de 130 systèmes de GTB dans la région Ouest", témoigne Bruno Moras, directeur EDF commerce Ouest. En formalisant ce partenariat de fait, les deux entreprises veulent étendre à toute la France cette expérience commune réussie.

"Outre la visibilité que nous apporte ce partenariat, nous comptons sur une effet de levier sur notre activité dans les régions d’EDF", se félicite Marcel Torrents, président du directoire de Delta Dore. Autre atout précieux, l’accès inégalé d’EDF aux clients. De quoi nourrir la croissance future de l’entreprise, qui a déjà progressé de 25% en 2011 pour atteindre un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros. A plus long terme, les deux partenaires veulent développer et tester des solutions d’effacement : la réduction temporaire et sur commande de la consommation électrique d’un utilisateur lors des pointes de consommation.  Une expérimentation auprès de particuliers est déjà à l’œuvre depuis deux ans en Bretagne, une région qui  ne produit que 8% de sa consommation électrique et est régulièrement menacée de coupures intempestives en hiver. Pour EDF, disposer de capacités d’effacement sera bientôt nécessaire dans le cadre de la loi Nome. Pour Delta Dore, c’est l’occasion rêvée de mettre son expertise du pilotage des consommations au service des réseaux intelligents. Un secteur d’avenir.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle