Delta Air publie un bénéfice en baisse au deuxième trimestre

(Reuters) - Delta Air Lines a fait état jeudi d'une hausse de 2,5% de son revenu unitaire par passager au deuxième trimestre mais le bénéfice sur la période a reculé de 20,8% en raison d'une inflation des coûts d'exploitation, ce qui pèse sur le titre.
Partager
Delta Air publie un bénéfice en baisse au deuxième trimestre
Delta Air Lines a fait état jeudi d'une hausse de 2,5% de son revenu unitaire par passager au deuxième trimestre mais le bénéfice sur la période a reculé de 20,8%. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

L'action de la deuxième compagnie aérienne américaine recule de 1,7% à 54,55 dollars dans les premiers échanges à Wall Street. Le titre a progressé de 13,8% depuis le début de l'année, à comparer à un gain de 17,4% pour son indice sectoriel Dow Jones.

Le bénéfice net a reculé à 1,22 milliard de dollars (1,06 milliard d'euros), soit 1,68 dollar par action, au deuxième trimestre contre 1,55 milliard de dollars ou 2,03 dollars par action un an plus tôt.

Après ajustement, le bénéfice par action ressort à 1,64 dollar, contre 1,67 dollar par action attendu en moyenne par les analystes, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les dépenses d'exploitation ont grimpé au cours du trimestre à cause de la hausse des salaires et des coûts du kérosène, a expliqué Delta, qui a versé une participation de 338 millions de dollars supplémentaires à ses employés pour 2017.

"Le trimestre de juin a constitué le sommet en matière de pressions sur les coûts hors carburant cette année et nous nous attendons à ce que notre trajectoire de coût par siège disponible et par kilomètre ralentisse à environ 2% pour le trimestre en cours", a déclaré le directeur financier de Delta, Paul Jacobson, cité dans un communiqué.

Au deuxième trimestre, les dépenses liées aux carburants ont augmenté de 18% à 1,45 milliard de dollars et les coûts salariaux de 9% à 2,62 milliards.

Après deux ans et demi de repli, le revenu unitaire par passager a renoué avec la croissance en avril-juin et devrait encore progresser au cours de ce trimestre suivant, a expliqué Delta.

La marge opérationnelle, hors éléments exceptionnels, a légèrement augmenté à 18,4% contre 17,4% il y a un an.

Le chiffre d'affaires total a également progressé de 3,3% à 10,79 milliards de dollars.

(Alana Wise à New York et Arunima Banerjee à Bangalore,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS