Delphine Doré, conviction durable

Delphine Doré, 42 ans, responsable du développement durable de Sonepar France 

Partager


La persévérance pour méthode, la conviction pour moteur. Delphine Doré a eu besoin des deux pour engager le distributeur de matériel électrique Sonepar France sur la voie du développement durable. Avec un credo : "Il ne s’agit pas que d’écologie, c’est aussi le développement de la société. L’aspect business est très important".

Quand Sonepar lui propose le poste de responsable développement durable en 2008, cette femme à la double formation marketing et technique est séduite par ce défi – "ce n’était pas dans la culture de l’entreprise" – qui lui offrait l’occasion "de partir d’une page blanche".

Elle est fière d’avoir mis en place toute seule une démarche RSE complète au sein des 50 enseignes et 550 agences de l’entreprise. Outre les grands classiques comme le bilan carbone, elle a intimement mêlé la démarche RSE à la stratégie à travers de nombreuses initiatives et partenariats. Son plus gros coup ? Transformer les agences en showrooms. "J’ai bataillé pendant six ans, mais on va enfin y arriver ! ".

Sonepar se positionne dans les solutions énergétiques. Delphine Doré a travaillé avec l’Ademe pour définir une offre d’efficacité énergétique, labellisée BlueWay Eco-énergie, que les agences doivent proposer aux clients. Pour être exemplaire et exposer ces solutions, toutes les agences vont se doter d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001. Delphine Doré a réussi à convaincre la direction d’y consacrer un budget de 400 000 euros en 2015. Comment ? "Il y a un potentiel de marché de 20 millions d’euros".


conseil à une débutante
" Il ne faut pas se croire obligée de faire comme les hommes, y compris dans son apparence. On n’a pas à choisir entre femme et industrie. On peut faire les deux"

Manuel Moragues

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS