Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Delphine Batho, la réforme des retraites, Airbus, Motorola : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik ,

Publié le

Delphine Batho doit tenir une conférence de presse, ce jeudi 4 juillet, pour expliquer les circonstances de son éviction. Coup d'envoi des négociations pour la réforme des retraites. Airbus est proche de son objectif annuel en termes de commandes. Motorola célèbre le 4 juillet à sa façon. Le PDG de La Poste annoncerait son départ ce jeudi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité industrielle dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Delphine Batho, la réforme des retraites, Airbus, Motorola : la revue de presse de l'industrie © Le Monde

Les coulisses du limogeage du Delphine Batho
Alors que l'ancienne ministre de l'Ecologie - débarquée du gouvernement mardi 2 juillet - tient une conférence de presse ce jeudi, Le Monde s'immisce dans les coulisses de son éviction. Et, en guise de préambule, le quotidien rappelle les propos de François Hollande, en mars dernier : " Je l'ai dit aux ministres : vous ne pouvez pas, quand les temps sont durs pour les Français, commettre la moindre erreur. Je le répète comme un avertissement ".

Alors que certains ministres, à l'instar d'Arnaud Montebourg, enchaînent les sorties remarquées, pourquoi est-ce sur Delphine Batho que la foudre s'est abattue ? "Delphine Batho n'avait pas que des amis au gouvernement, où nombre de ses collègues supportaient de moins en moins son air altier, et où elle avait la réputation de tyranniser les membres de son cabinet. Au Parti socialiste, elle n'a jamais eu de troupes derrière elle, et elle est encore plus seule depuis que la guerre est déclarée avec Ségolène Royal", explique Le Monde.

Mercredi, l'émission C dans l'air s'est également penchée sur le sort de Delphine Batho et le budget des ministères.


 

Réforme des retraites : début des négociations

A Matignon ce matin, l'heure sera aux négociations. En effet, Jean-Marc Ayrault reçoit une par une les organisations syndicales et patronales afin de lancer la concertation sur les retraites en vue d'une réforme en septembre. Une réforme à hauts risques pour l’exécutif, dont les rapports avec les syndicats se sont singulièrement tendus. La conférence sociale de juin n’y a malheureusement rien changé, rappelle BFM TV.

Airbus, proche de son objectif

Le constructeur aéronautique a annoncé, mercredi 3 juillet, avoir enregistré 722 commandes nettes au premier trimestre 2013. Airbus est donc tout près d'atteindre son objectif annuel d'engranger au moins 800 nouvelles commandes cette année, analyse Les Echos. En prime, il a pris de l'avance sur son concurrent Boeing qui a annoncé, ce jeudi 4 juillet, 692 commandes nettes pour le premier trimestre.

 

Le PDG de La Poste sur le départ

Dans les Echos également, on apprend que Jean-Claude Baiily, le PDG de La Poste, annoncerait son départ ce jeudi 4 juillet. "Je confirme qu'il y a eu des discussions ces dernières semaines, en toute intelligence, avec les pouvoirs publics et les actionnaires. J'ai un conseil d'administration demain matin [ce jeudi, NDLR], et je réserve la primeur de ces informations à notre conseil d'administration, a indiqué Jean-Paul Bailly devant la commission des Affaires économiques, selon les propos rapportés par le quotidien.

Motorola fait son 4 juillet

L'opération de communication a fonctionné. Les médias se font l'écho, ce jeudi 4 juillet, jour de la Fête nationale américaine, du smartphone Made in America de Motorola. Il faut dire que Motorola a bien préparé le terrain médiatique en achetant de grandes pages de publicité cette semaine dans les principaux journaux américains pour vanter son prochain smartphone, le Moto X, et en jouant la carte du patriotisme économique. Le Moto X sera fabriqué près de Dallas, au Texas, détaille le site The Drum.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle