Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Delphine Batho, l'élection au Medef, Olympus, la SNCF : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik

Publié le

Deplhine Batho sanctionnée après son "coup de gueule", journée cruciale pour Pierre Gattaz au Medef, changement de menu à la SNCF, trois condamnations après le scandale Olympus... Retrouvez l'essentiel de l'actualité dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Delphine Batho limogée

Après le coup théâtre survenu mardi 2 juillet en fin d'après-midi, la majorité des quotidiens revient sur le départ de Delphine Batho du gouvernement. Après avoir parlé d'un "mauvais budget", la ministre de l'Ecologie a été convoquée par Matignon, qui a annoncé un peu plus tard sa démission. Elle est remplacée par Philippe Martin, député de la 1ère circonscription du Gers.

 

Dans la soirée, sur France 3, Najat Vallaud-Belkacem a réagi à l'éventuelle inégalité de traitement entre Delphine Batho et Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif.

Journée cruciale pour Pierre Gattaz

Les Echos et l'Humanité en font leur une ce mercredi 3 juillet. Sans grande surprise, Laurence Parisot doit laisser son fauteuil de présidente du Medef à Pierre Gattaz. L'organisation patronale "choisit la ligne dure" selon l'Humanité. Le futur nouveau président "promet de nouvelles attaques contre les retraites, les 35 heures, et le Code du travail". Selon Les Echos, à peine élu, le patron de Radiall rencontrera, jeudi 4 juillet, François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

 

Changement de menu à la SNCF
Selon Les Echos, la SNCF a confié à la société Newrest-Elior, détenue à 65 % par la société de restauration aérienne et ferroviaire Newrest et à 35 % par le groupe de restauration sous contrat Elior, la restauration à bord de ses TGV. Selon le quotidien économique, le montant du marché approche globalement 900 millions d'euros.

 

Les Echos revient également sur le retard, annoncé par le ministre des Transports, de la réforme du rail. Elle ne sera finalement pas présentée en conseil des ministres cet été et examinée en première lecture à l’Assemblée au tout début de l’automne, comme le souhaitaient les principaux concernés, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF). Un retard imputable à "l'embouteillage" des projets de loi, selon les propos de Frédéric Cuvillier, rapportés par Les Echos.

 

Trois condamnations après le scandale Olympus
Un tribunal de Tokyo a condamné, ce mercredi 3 juillet, à la prison avec sursis un ex-PDG d'Olympus ainsi que deux autres anciens dirigeants du groupe. Tsuyoshi Kikukawa et deux autres anciens dirigeants d'Olympus ont été jugés coupables de malversations comptables ayant permis de dissimuler 130 milliards de yens (plus d'un milliard d'euros) de pertes durant des années, rapporte Le Figaro.

 

Le taux de chômage de la zone euro révisé à la hausse
Le taux de chômage de la zone euro en mai a été révisé à la hausse, à 12,2 %, en raison d'une erreur dans les données concernant la France, a indiqué mardi l'office européen de statistiques Eurostat, au lendemain de la publication officielle de cet indicateur macroéconomique. Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a été porté à 11 % contre 10,9 % précédemment, indique Le Monde sur son site internet.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle