[Actualisé à 18h15] "Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho", indique un communiqué de l'Elysée.
La ministre de l'Ecologie avait vivement réagi ce mardi 2 juillet lors de la matinale de RTL à la baisse de 7% du budget de son ministère annoncée pour 2014.
Selon un rapport introductif aux discussions budgétaires rendu public vendredi 29 juin, les crédits de paiement affectés aux missions dites non prioritaires baisseront en moyenne de 2,8%. Parmi celles-ci, la mission écologie connaîtrait l'une des baisses les plus importantes avec -7% (soit quelque 500 millions en moins en 2014 par rapport à une dotation de 7,6 milliards en 2013).
"C'est un mauvais budget"
"C’est un mauvais budget. Je souhaite que dans les jours qui viennent nous puissions faire la démonstration que la volonté de faire de la France la nation de l’excellence gouvernementale et la transition énergétique ne sont pas des variables d’ajustement."
"Certes il y a des coupes et des restrictions budgétaires mais il y a aussi d’autres moyens qui vont être mobilisés au travers de la fiscalité environnementale ou au travers des investissements nécessaires."
Suite à ces propos, Matignon a annoncé dans l'après-midi sur son fil Twitter que Delphine Batho avait été convoquée par le Premier ministre.
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a été convoquée par le Premier ministre à l'Hôtel de Matignon
— Matignon (@Matignon) July 2, 2013
Vers une prime à la conversion sur le diesel
"Il y a un problème de pollution, en particulier avec les vieux véhicules diesel, donc la question si jamais nous amorçons un mouvement de convergence entre le diesel et l’essence c’est à quoi va être affecté le rendement de cette fiscalité. Moi je souhaite qu’il soit affecté au fait d’aider les gens à abandonner leurs vieux véhicules diesel et à acheter des voitures propres et notamment électriques. Une prime à la conversion."
Pour rappel, le comité pour la fiscalité écologique mis en place par le gouvernement a proposé en avril de réduire l'avantage fiscal du diesel par rapport à l'essence ou encore de ressusciter la "taxe carbone".
Delphine Batho avait déjà évoqué en mars dernier la mise en place d'une prime à la conversion sur les véhicuels diesel. De son côté, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, s'était prononcé pour un remplacement des vieux véhicules diesel par des neufs.
Sur la fiscalité écologique
"C’est un instrument spécifique par rapport à un objectif qui est celui de soutenir un certain nombre d’évolutions notamment dans les économies d’énergie et dans les investissements dans les énergies renouvelables."
Début juin, l'Assemblée nationale avait adopté une résolution pour la mise en place d'une fiscalité écologique dans le budget 2014.
Julien Bonnet
02/07/2013 - 12h46 - yt75
Répondre au commentaire