Delphine Batho conquise par l’efficacité énergétique active de Schneider

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a annoncé vouloir promouvoir les technologies de pilotage de l’énergie lors d’une visite au siège de Schneider Electric.

Partager
Delphine Batho conquise par l’efficacité énergétique active de Schneider

C’est une visite aux allures de victoire d’étape pour la filière électrique française et plus particulièrement pour Schneider. Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, s’est déplacée ce jeudi 10 janvier au siège de Schneider, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) pour souligner l’importance des solutions d’efficacité énergétique active.

Sur place et aux côtés de Jean-Pascal Tricoire, le président du directoire de Schneider Electric, et de Guy Dufraisse, le président de Schneider France, Delphine Batho a assisté à la démonstration des technologies maison déployées sur le bâtiment abritant son siège social pour en diviser par deux la consommation d’énergie. Au menu : mesure, visualisation et diagnostic des consommations de chaque zone de travail et de chaque usage pour une régulation optimisée du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage … en fonction de l’occupation des locaux.

Ces solutions d’efficacité énergétique active – par opposition à la "passive" isolation des bâtiments – ont conquis la ministre, qui a déclaré vouloir "promouvoir ces technologies". Concrètement, Delphine Batho veut rendre éligible ces technologies aux dispositifs incitatifs qui seront inclus dans le projet de décret pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Un décret qu’elle présentera avec son homologue au Logement, Cécile Duflot, d’ici à la fin du mois de janvier. "J’ai aussi proposé que ces solutions soient dans le futur éligibles à l’éco-prêt à taux zéro" pour le logement ancien, a poursuivi la ministre.

Les annonces sont modestes, mais cette mise en avant des solutions d’efficacité énergétique active est un succès pour Schneider, Legrand, Hager, Somfy, Delta Dore et l’ensemble des industriels de la construction électrique. Le Grenelle du bâtiment, comme le projet du candidat Hollande de rénovation thermique du bâtiment, misait essentiellement sur l’isolation. En septembre, toujours, lors de la Conférence environnementale, Loïc Heuzé, de Delta Dore, regrettait que pour la plupart des participants à la table ronde "transition énergétique", "efficacité énergétique rime encore avec isolation et changement de fenêtres"

Lobbying intense

Depuis, la filière électrique n’a pas ménagé ses efforts de lobbying auprès du gouvernement. Les syndicats professionnels comme le Gimelec et la FIEEC (la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) travaillent à promouvoir l’efficacité énergétique active depuis longtemps, mais "la filière a fait le forcing ces trois derniers mois", glisse un participant durant la visite. Schneider n’a pas été en reste dans cette mobilisation. "Jean-Pascal Tricoire a rencontré Delphine Batho il y a un peu plus d’un mois et devrait bientôt rencontrer Cécile Duflot", confie-t-on chez Schneider. Guy Dufraisse, le président de Schneider France, a annoncé à la ministre de l’Environnement une initiative pour accompagner les discussions sur la transition énergétique : des débats seront organisés à travers la France sur les sites du groupe, qui présenteront aussi les solutions maison. La filière compte bien poursuivre ses efforts.

Manuel Moragues

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS