Delphi prévoit de créer 10 000 emplois supplémentaires au Maroc

L'américain Delphi Automotive  a annoncé le 4 juillet avoir signé avec le gouvernement marocain un accord-cadre pour le lancement d'investissements permettant la création de 10 000 emplois au Maroc en sus de 12 000 déjà existants. Une annonce présentée parmi d'autres investissements par Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'Industrie devant le roi à Casablanca. Delphi prévoit d'implanter aussi un centre de développement au Maroc.

Partager
Delphi prévoit de créer 10 000 emplois supplémentaires au Maroc

Un plan de développement quinquennal. L'accord-cadre signé ce 4 juillet par l'équipementier américain automobile Delphi avec le gouvernement marocain correspond à un plan d'investissement de la firme américaine qui va s'étaler au royaume de 2016 à 2021. C'est ce qu'annonce Delphi Automotive PLC dans un communiqué daté du 4 juillet.

Une information annoncée également par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie lors de sa présentation le 4 juillet devant le roi et la presse de 30 projets industriels et de nouvelles mesures fiscales en faveur de l'industrie dans le cadre des stratégies nationales 2020 pour l'industrie, le commerce et le numérique.

Delphi compte à ce jour trois usines de production au Maroc à Tanger et Kénitra. La filiale marocaine du groupe y emploie plus de 12 000 personnes. Au cours des six années de l’accord cadre, Delphi prévoit de créer jusqu’à 10 000 emplois supplémentaires dans le pays. Ce qui représente une moyenne de 2 000 emplois par année.

Parmi les prochains projets figure la création d’une usine de production à Meknès au parc industriel dit Agropolis. Il s'agira notamment de la fabrication de systèmes de distribution électrique/électronique sous forme de faisceaux. Le groupe américain, mais dont le siège juridique est situé en Angleterre, a également annoncé la création d'un centre de développement au Maroc. Une première.

À LIRE AUSSI

Avec l'ouverture à Kénitra de son troisième site de câblage, Delphi va employer près de 10 000 salariés au Maroc

Majdi Abulaban, président de Delphi architecture électrique/électronique a déclaré à cette occasion dans le communiqué "Nous nous appuyons sur les 17 années de succès de nos activités au Maroc. Nous pensons que le Maroc offre un environnement compétitif non seulement pour la fabrication de composants automobiles mais aussi pour le développement de technologies automobiles."

Et il a ajouté "Delphi a ouvert sa première usine au Maroc en 1999 et est aujourd’hui à nouveau pionnier en créant au Maroc un centre de recherche et développement pour l’industrie automobile."

Pour rappel, outre Delphi, le Maroc accueille plusieurs géants mondiaux de l’assemblage et des câblages électriques automobiles comme l'américain Lear, l’allemand Leoni ou encore les japonais Sumitomo et Yazaki qui ont investi massivement dans le royaume ces dernières années. Au point de compter désormais pour le quart de la production de faisceaux montés en Europe. Selon les chiffres de la profession, ce secteur réalisait 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2014 avec 40 000 emplois. Et plus demain avec Delphi.

Le chiffre d'affaires de l'industrie automobile au Maroc a bondi de 23% l'an dernier à 4,5 milliards d'euros grâce notamment à la montée en puissance de l'usine Renault de Tanger et l'arrivée de nouveaux équipementiers en prévision du projet PSA à Kenitra.
Nasser Djama, avec P-O.R.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS