Quotidien des Usines

Delphi estime son sureffectif à 202 postes

, , , ,

Publié le

L'équipementier automobile Delphi veut supprimer 136 postes à Blois (Loir-et-Cher) et 66 à Périgny, près de La Rochelle (Charente-Maritime). Les syndicats craignent pour la survie de l'usine charentaise.

Delphi estime son sureffectif à 202 postes © Delphi

L'équipementier automobile américain Delphi a présenté une nouvelle version du plan de restructuration de sa branche injection diesel en France, le 27 janvier, à l'occasion d'un comité central d'entreprise à Paris. Lors d'un point presse organisé le 28 janvier à Blois (Loir-et-Cher), le syndicat CGT a expliqué que Delphi voulait supprimer 202 postes en France, au lieu des 150 annoncés mi-janvier.

L'usine de Périgny (Charente-Maritime) perdrait 66 emplois sur 410. A terme, la CGT craint pour la survie de l'usine charentaise. A Blois, où un centre technique dédié à l'injection emploie plus de 600 techniciens et ingénieurs, la production perdrait 136 postes. "Nous serons vigilants sur d'éventuels transferts de machines vers des sites "low cost". On sait que l'usine chinoise de Delphi se développe et a besoin d'outillage. Les salariés sont prêts à empêcher tout déménagement", prévient Thierry Oudin, délégué CGT à Blois.

La direction française de Delphi explique qu'elle ne fait qu'ajuster ses effectifs à la demande des constructeurs automobiles en Europe. "Nous en sommes à la sixième année consécutive de baisse", avance une porte-parole de Delphi.

La direction espère toujours éviter des licenciements et table sur des départs négociés. La première réunion de la phase de négociation aura lieu le 29 janvier.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte