Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Delpharm reprendra l’usine de Bayer à Gaillard

, ,

Publié le

Bayer Santé Familiale finalise l'accord de cession de l'ensemble des moyens de production du site de Gaillard (Haute-Savoie) à Delpharm.

Delpharm reprendra l’usine de Bayer à Gaillard
Doc Bayer Santé Familiale - Site de Gaillard

Bayer Santé Familiale (BSF) a détaillé les objectifs de l’accord de cession, en cours de finalisation, du site de Gaillard (Haute-Savoie) au leader français du façonnage pharmaceutique Delpharm.
Cet accord concerne « l’ensemble des moyens de production et les 340 collaborateurs associés ainsi que ceux des fonctions support dédiées », précise Sébastien Salvy, directeur des ressources humaines de Bayer Santé Familiale.
Le projet prévoit aussi un contrat de fourniture de Delpharm au groupe Bayer d’une durée de cinq ans qui pourrait être étendue à huit ans, avec des volumes garantis basés sur la production en 2011, soit 5 400 tonnes de comprimés secs et effervescents. Bayer Santé Familiale estime que l’accord permettra de redynamiser un outil sous-exploité dans lequel il avait récemment investi. « Le site industriel de Gaillard a un potentiel de production de 6 500 à 7 000 tonnes. L’outil est donc sous-utilisé, explique-t-il. Le façonneur Delpharm proposera notre capacité de production à d’autres clients que Bayer ».

Delpharm est déjà partenaire de Bayer pour plusieurs produits (Hydralin, Madecassol…). Le façonneur a par ailleurs proposé d'acquérir les actifs immobiliers du site (terrains et bâtiments). Un contrat de location reposant sur un bail commercial de neuf ans liera les deux sociétés pour la mise à disposition des bâtiments administratifs et informatiques.
Les dernières négociations sont en cours. « Nous sommes dans une phase d’information et de consultation avec les partenaires sociaux, ajoute Sébastien Salvy. La signature devrait intervenir courant janvier 2012 et la cession définitive de l’activité début avril 2012 ».

Le site de Gaillard emploie 800 personnes, mais les salariés de la R&D, du marketing, de la vente et des services administratifs ne sont pas concernés par la reprise.
Bayer Santé Familiale représente en France la division Consumer Care du groupe allemand Bayer, spécialisée dans l’automédication (Aspro, Rennie, Supradyn, Bepanthen, Biseptine, etc). Bayer Consumer Care a généré un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros en 2010, soit 20 % du chiffre d'affaires total de Bayer HealthCare.

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle