Delpharm investit 30 millions d’euros à Quetigny
Le leader français de la production pharmaceutique Delpharm a lancé un plan d’investissement de 30 millions d’euros pour son site de Quetigny (Côte-d’Or).
Le producteur pharmaceutique Delpharm, qui recevait jeudi 12 avril la première édition des rencontres en région des entreprises du médicament sur son site de Quetigny (Côte-d’Or), a annoncé un nouveau plan d’investissement de 30 millions d’euros, dont 26 millions d’euros en co-investissement. "Nous avons trois types d’investissements à venir et que nous partagerons avec trois de nos clients principaux", explique Maxime Millet, directeur de Delpharm Dijon. Autant d’investissements qui devraient créer à terme 25 emplois.
Trois nouveaux ateliers de production
Alors que Delpharm Dijon a déjà un atelier de production et de remplissage d’ampoules liquides en condition aseptique, 20 millions d’euros vont être investis dans deux nouveaux ateliers. "Un des deux nouveaux ateliers est déjà construit, nous sommes dans la dernière étape de qualification des équipements avec des premiers lots de validation qui sont prévus dès septembre 2018", confie Maxime Millet. Le deuxième atelier devrait quant à lui être construit dès 2019. De quoi multiplier par trois la capacité de production d’ampoules liquides.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
En parallèle, 6 millions d’euros vont être investis pour développer et mettre en place des techniques de fabrication de monosphères stériles. "Ce sont des technologies qui n’existaient pas dans l’usine quand Delpharm l’a reprise il y a trois ans", ajoute-t-il. En 2015, le groupe Delpharm, qui compte 3 200 salariés sur 12 sites de production et réalise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, a repris cette usine de Quetigny qui appartenait à Sanofi.
Deux nouvelles machines de conditionnement
Les nouvelles capacités de production d’ampoules liquides en condition aseptique seront aussi accompagnées de nouvelles capacités de conditionnement. "Prisées dans le nord de l’Europe, les boîtes en chevalet tout carton demandent une nouvelle technologie de conditionnement, explique le directeur de Delpharm Dijon. Nous avons déjà installé une première machine dont la production devrait débuter d’ici la fin de l’année et une deuxième machine de ce type devrait arriver dans le courant de cette année." Par ailleurs, plus de 4 millions d’euros ont été investis dans le cadre de la mise en place de la sérialisation des produits sur prescription qui sera effective pour l’Europe à partir de février 2019. Actuellement, le site de Quetigny emploie 380 personnes et produit 70 millions de boîtes, 700 millions d’ampoules liquides et 1,3 milliards de comprimés par an. Delpharm Dijon a réalisé en 2017 54,8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
SUR LE MÊME SUJET
Delpharm investit 30 millions d’euros à Quetigny
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir