Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Délocalisation de l'usine textile Paul-Boyé de Toulouse à Vernet

,

Publié le

Social/Production

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La semaine dernière, une dizaine de salariés de l'usine textile Paul-Boyé (89 salariés) de Toulouse en Haute-Garonne, ont bloqué les portes de l'entreprise pour protester contre la délocalisation programmée du site en banlieue toulousaine.

Les barrages paralysaient l'activité de l'usine de produits techniques, de gilets par-balles et de vêtements de protection biologiques. Celle avait déjà subi des dommages en septembre dernier, par l'explosion de l'usine chimique AZF, située tout près.

Le P-dg du groupe Paul-Boyé (200 salariés) qui réalise aujourd'hui 130 millions de chiffre d'affaires, Pierre Boyé, avait proposé de déménager le site sur Vernet (Haute-Garonne) lors d'un CCE en janvier 2002, et d'y regrouper les trois unités de fabrication : Sète et Bédarieux, dans l'Hérault, en plus de Toulouse (soit 200 salariés). Boyé espère ainsi répondre à ses nouveaux marchés dans la confection de gilets pare-balles et de vêtements de protection. Il explique que ce projet, qui s'inscrit dans un programme de restructuration financière, est « indispensable pour la survie du groupe ».

Les syndicats, pour leur part, craignent d'autres licenciements. L'entreprise connaît déjà des difficultés depuis quelques années : huit mois de chômage partiel, puis huit mois de chômage total, et un plan social (47 licenciements). Ceci avant les évènements de septembre qui n'ont pas arrangé la situation.

Juliette BOSSE-PLATIERE

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle