Le fromager de Gilly-lès-Cîteaux (Côte-d’Or) inaugure vendredi 19 septembre son nouveau site qui aura nécessité 8,2 millions d’euros d’investissement et génèrera jusqu’à 40 % de gains de productivité.
15 jours gratuits et sans engagement
Philippe Delin, dirigeant de la fromagerie familiale qui porte son nom à Gilly-lès-Cîteaux (Côte-d’Or), va enfin pouvoir honorer toutes les commandes de fromages double crème, dont le fameux Brillat-Savarin, en démarche d’identification géographique protégée (IGP). Sa toute nouvelle fromagerie, située à quelques centaines de mètres de l’ancien site parental, permet de doubler la capacité à 2 500 tonnes.
A l’origine du projet, la solution à l’étude consistait à étendre de 3 000 mètres carrés son second site de Nuits-Saint-Georges, également en Côte-d’Or, racheté en 2007 au franc-comtois Milleret et spécialisé depuis dans les fromages à croûte lavée : Vieux Chambolle, Éclat de Nuits, Soumaintrain et Nuits d’Or. Mais les architectes se sont heurtés à un manque crucial de place.
source
Plus de 40 % d’exportation
L’unité, actuellement en phase de test, couvre une superficie de 4 000 mètres carrés sur un terrain de 1,5 hectare. L’investissement s’élève à 8,2 millions d’euros, dont près de 3 millions en équipement industriel, et favorisera le recrutement de cinq personnes en 2015. L’opération a nécessité une augmentation de capital, des prêts bancaires et le recours à un crédit-bail immobilier. "Nous respectons parfaitement toutes les normes en vigueur et pourrons transformer jusqu’à 10 millions de litres de lait", se félicite Philippe Delin.
Un vrai soulagement pour cette entreprise en forte croissance (+ 14 %) et qui attend 13 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice en cours contre 11,1 millions d'euros en 2013, avec un effectif de 48 salariés. Car Delin exporte dans le monde entier plus de 40 % de ses productions. Au-delà de l’Europe, ses fromages se vendent au Canada, aux États-Unis, au Mexique et maintenant jusqu’au Japon, en Chine et même en Australie. Ils voyagent sous cloche pour parfaire leur affinage.
Didier Hugue
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau