Delacre et les biscuits BN vendus au turc Yildiz
Après plusieurs mois de suspense, le groupe britannique United Biscuits vient d’être vendu au groupe agroalimentaire turc Yildiz. En France, deux usines sont concernées par cette cession : BN à Nantes (Loire-Atlantique) et Delacre à Nieppe (Nord)
Fin d’un feuilleton de plusieurs mois. Les fonds Blackstone et PAI Partners ont finalement décidé de vendre le groupe agroalimentaire United Biscuits, connu pour ses marques de biscuits BN, Delacre, Verkade ou McVitie’s, au turc Yildiz Holding. Il va ainsi former le troisième fabricant de biscuits au monde. En juillet, faute de candidat au rachat, les deux fonds, propriétaires du groupe depuis 2006, avaient évoqué la possibilité d’une introduction en bourse courant 2015.
Aucun montant n'a été fourni pour la vente du fabricant de biscuits. La presse économique britannique évoque la somme de près de 2 milliards de livres (2,55 milliards d'euros).
VOS INDICES
source
Des positions complémentaires
Avec cette acquisition, Yildiz, la plus grosse entreprise d'alimentaire et de boissons en Turquie, veut s'étendre à l'international, selon un communiqué. Notamment en Europe de l’Ouest, où il est peu présent. Yildiz, presque inexistant au Royaume-Uni, est bien implanté en Amérique du nord, au Moyen-Orient et en Afrique du nord, ainsi qu'en Chine et au Japon. Pour le turc, le portefeuille de marques détenu par United Biscuits est complémentaire à celui de sa filiale agroalimentaire Ülker, qui fabrique biscuits et produits chocolatés, dont les chocolats belges Godiva rachetés en 2007.
"Nous voulons faire croître United Biscuits pour en faire un acteur mondial au sein de Yildiz. Cela en renforçant notamment sa position au Royaume-Uni, où Yildiz bénéficie actuellement d'une présence minimale et, par conséquent, nous allons continuer à investir au Royaume-Uni et en Europe", a commenté dans un communiqué, Murat Ülker, le président de Yildiz Holding.
United Biscuits est le sixième groupe biscuitier mondial avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de livres (1,38 milliard d'euros) en 2013. Il possède 16 usines dont 7 au Royaume-Uni, où il est le numéro un du biscuit. Le groupe est également deuxième en Belgique, en France, en Irlande ainsi qu'aux Pays-Bas.
Ses deux sites français sont implantés à Vertou, près de Nantes (Loire-Atlantique) et à Nieppe (Nord). Le premier emploie 390 personnes pour la fabrication des biscuits BN, le second accueille 320 salariés, dédiés à la production des biscuits Delacre.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Delacre et les biscuits BN vendus au turc Yildiz
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir