Delacre et les biscuits BN vendus au turc Yildiz

Après plusieurs mois de suspense, le groupe britannique United Biscuits vient d’être vendu au groupe agroalimentaire turc Yildiz. En France, deux usines sont concernées par cette cession : BN à Nantes (Loire-Atlantique) et Delacre à Nieppe (Nord)

Partager
Delacre et les biscuits BN vendus au turc Yildiz

Fin d’un feuilleton de plusieurs mois. Les fonds Blackstone et PAI Partners ont finalement décidé de vendre le groupe agroalimentaire United Biscuits, connu pour ses marques de biscuits BN, Delacre, Verkade ou McVitie’s, au turc Yildiz Holding. Il va ainsi former le troisième fabricant de biscuits au monde. En juillet, faute de candidat au rachat, les deux fonds, propriétaires du groupe depuis 2006, avaient évoqué la possibilité d’une introduction en bourse courant 2015.

Aucun montant n'a été fourni pour la vente du fabricant de biscuits. La presse économique britannique évoque la somme de près de 2 milliards de livres (2,55 milliards d'euros).

Des positions complémentaires

Avec cette acquisition, Yildiz, la plus grosse entreprise d'alimentaire et de boissons en Turquie, veut s'étendre à l'international, selon un communiqué. Notamment en Europe de l’Ouest, où il est peu présent. Yildiz, presque inexistant au Royaume-Uni, est bien implanté en Amérique du nord, au Moyen-Orient et en Afrique du nord, ainsi qu'en Chine et au Japon. Pour le turc, le portefeuille de marques détenu par United Biscuits est complémentaire à celui de sa filiale agroalimentaire Ülker, qui fabrique biscuits et produits chocolatés, dont les chocolats belges Godiva rachetés en 2007.

"Nous voulons faire croître United Biscuits pour en faire un acteur mondial au sein de Yildiz. Cela en renforçant notamment sa position au Royaume-Uni, où Yildiz bénéficie actuellement d'une présence minimale et, par conséquent, nous allons continuer à investir au Royaume-Uni et en Europe", a commenté dans un communiqué, Murat Ülker, le président de Yildiz Holding.

United Biscuits est le sixième groupe biscuitier mondial avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de livres (1,38 milliard d'euros) en 2013. Il possède 16 usines dont 7 au Royaume-Uni, où il est le numéro un du biscuit. Le groupe est également deuxième en Belgique, en France, en Irlande ainsi qu'aux Pays-Bas.

Ses deux sites français sont implantés à Vertou, près de Nantes (Loire-Atlantique) et à Nieppe (Nord). Le premier emploie 390 personnes pour la fabrication des biscuits BN, le second accueille 320 salariés, dédiés à la production des biscuits Delacre.

Adrien Cahuzac

0 Commentaire

Delacre et les biscuits BN vendus au turc Yildiz

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS