Delabie déménage en Picardie sa filiale Chavonnet

Social

Partager

Coup très dur pour la quarantaine de salariés encore employés par Chavonnet, filiale du groupe Delabie depuis janvier 2006 et numéro un européen de la robinetterie sanitaire pour collectivités. Le site de Malay-le-Grand, près de Sens (Yonne), devrait être fermé pour le mois d'août.

Les employés ont appris leur délocalisation à Friville-Escarbotin (Somme), le berceau du groupe, début avril, lors des questions diverses abordées durant un comité d'entreprise.
«C'est incompréhensible, inimaginable et dicté par une pure logique de profit», s'indigne Felipe Bayon, secrétaire du comité d'entreprise.

La société Chavonnet, spécialiste de la robinetterie pour hôpitaux, se porte très bien. Le chiffre d'affaires réalisé sur l'exercice clos au 31 janvier 2008 atteint les 11,5 millions d'euros et génère près de 944 000 euros de résultat net.

Le représentant des salariés soupçonne l'employeur de vouloir encore réduire sa voilure industrielle en France pour mieux sous-traiter ses composants en Asie, «source de bénéfices supplémentaires».

Très discret, le groupe ne publie pas ses comptes. Delabie explique sa décision par « la baisse des prix, la perte de parts de marché et la sauvegarde de sa compétitivité face à une très forte concurrence internationale».

De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DELABIE
ARTICLES LES PLUS LUS