Del Vecchio ne pousse pas Generali à fusionner avec Axa

par Claudia Cristoferi
Partager
Del Vecchio ne pousse pas Generali à fusionner avec Axa
La volonté de Leonardo Del Vecchio de renforcer la présence européenne de Generali, numéro un de l'assurance en Italie, ne passe pas par une fusion transfrontalière avec Axa ou Zurich Insurance, a déclaré mercredi une source proche de l'homme d'affaires italien. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

MILAN (Reuters) - La volonté de Leonardo Del Vecchio de renforcer la présence européenne de Generali, numéro un de l'assurance en Italie, ne passe pas par une fusion transfrontalière avec Axa ou Zurich Insurance, a déclaré mercredi une source proche de l'homme d'affaires italien.

Leonardo Del Vecchio a déposé vendredi une demande auprès de la Banque centrale européenne (BCE) pour porter sa participation dans la banque d'affaires Mediobanca, premier actionnaire de Generali, jusqu'à 20%, contre un peu moins de 10% pour l'instant. Il possède déjà lui-même 4,8% du capital de Generali.

L'initiative du fondateur de Luxottica, le lunetier propriétaire de la marque Ray-Ban, a fait naître des inquiétudes à Rome. Certains craignent qu'il ne projette une fusion pour Generali, un projet susceptible d'affaiblir le soutien de l'assureur à l'économie du pays en tant qu'important détenteur d'obligations du Trésor italien au moment même où les besoins de financement de l'Etat explosent avec la crise provoquée par le nouveau coronavirus.

Une source proche de l'homme d'affaires de 85 ans a cependant exclu une fusion avec Axa ou Zurich, les deux concurrents généralement présentés comme les partenaires potentiels les plus évidents de Generali.

D'après cette source, Leonardo Del Vecchio souhaite rendre à Generali le rang qu'il occupait dans les années 1990 en Europe. La source a ajouté qu'il était encore prématuré de fournir des détails sur la stratégie envisagée.

L'assureur, basé à Trieste, a vu sa capitalisation boursière tomber à environ 20 milliards d'euros, soit à peu près la moitié de celle d'Axa.

Leonardo Del Vecchio, investisseur de longue date dans Generali, s'est construit en fin d'année dernière une participation dans Mediobanca. Le président du géant franco-italien des lunettes EssilorLuxottica est même devenu le principal actionnaire individuel de la banque d'affaires milanaise après la vente par UniCredit de sa propre participation en novembre.

Le conseil d'administration de Mediobanca doit être renouvelé en octobre. D'après la source, Leonardo Del Vecchio n'a pas réclamé de représentant au sein du conseil "par respect pour la procédure d'autorisation en cours avec la BCE".

Cette dernière dispose de 60 jours pour rendre un avis.

L'action Axa, qui a annoncé mercredi qu'il ne supprimait pas intégralement son dividende, a terminé en hausse de plus de 10% à Paris. Generali a pris près de 5% à Milan et Zurich près de 6%.

(Avec Gianluca Semeraro; version française Bertrand Boucey,édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS