Déjà 11 milliards d'euros de demande pour l'emprunt syndiqué français

LONDRES (Reuters) - Le nouvel emprunt obligataire syndiqué à 30 ans de la France a déjà reçu pour plus de 11 milliards d'euros de manifestations d'intérêt, a indiqué mardi l'un des chefs de file de l'opération.
Partager

L'Agence France Trésor (AFT) a fixé la "guidance" à environ 10 points de base au-dessus de l'emprunt existant à échéance 2048, a-t-il ajouté.

La mise à prix est attendue dans la journée via BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC, JPMorgan et Société générale.

La nouvelle émission, avec échéance au 26 mai 2050, avait été annoncée lundi par l'AFT.

La demande pour les émissions souveraines dans la zone euro semble insatiable avec les taux d'intérêt à leurs plus bas niveaux depuis des mois.

Des émissions obligataires de l'Italie et de la Belgique ont remporté un franc succès en début d'année et Chypre est aussi sur le marché avec une émission à 15 ans dont la mise à prix est également attendue mardi.

"Il y a beaucoup de demande partout, le 30 ans italien a eu des ordres représentant 41 milliards d'euros et le spread français est plutôt large après les manifestations des 'Gilets jaunes'", commente Daniel Lenz, stratège taux chez DZ Bank.

"Je m'attends donc à beaucoup d'intérêt pour cette opération, d'autant que la chasse au rendement a repris."

Les rendements de la zone euro évoluent peu mardi matin, proches de leurs plus bas récents, avec le 30 ans français qui abandonne un point de base à 1,61% - son plus bas niveau en deux semaines.

Le rendement de l'OAT à 10 ans s'établit à 0,55%, non loin du plus bas en 26 mois de 0,519% inscrit la semaine dernière.

Son équivalent allemand est à 0,11%, après avoir touché le 8 février un plus bas depuis octobre 2016 de 0,077%, et en Italie le rendement du 10 ans est à un plus bas de deux semaines de 2,739%.

Les coûts d'emprunt dans la zone euro sont comprimés par les anticipations d'une nouvelle salve de prêts à long terme de la Banque centrale européenne (BCE) au bénéfice des banques de la zone euro, alimentées vendredi par des propos de Benoît Coeuré, membre du directoire de la banque centrale.

(Abhinav Ramnarayan, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS