Deinove : une production commerciale de caroténoïdes d’ici trois ans

Partager

La société de biotechnologie industrielle à base de bactéries Déinocoques a fait un point sur sa stratégie dans la production de caroténoïdes. Face aux résultats obtenus dans le cadre de son programme de R&D Deinochem soutenu par l’Ademe, Deinove espère disposer très prochainement d’une offre commerciale, comme l’indique Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove : « Nous pensons qu’il est tout à fait envisageable de parvenir à commercialiser nos premiers lots d’ici deux à trois ans, sachant que notre technologie doit permettre de proposer des produits naturels à des coûts tout à fait compétitifs par rapport aux technologies existantes ».

L’entreprise a ajusté son positionnement commercial en ce qui concerne les caroténoïdes commercialisables comme la Déinoxanthine : elle a décidé de se focaliser sur la production plutôt que sur la commercialisation de licences sur le procédé. Pour ce faire, elle s’appuiera sur les capacités de production, d’extraction et de purification de la société canadienne POS Bio-Sciences, avec qui il a noué un partenariat en juin dernier pour ses premiers échantillons de Déinoxanthine Dans ce cadre, Deinove a chargé son partenaire de valider le processus de production et de caractériser les propriétés spécifiques en vue d’une commercialisation.

D’autres types de caroténoïdes ciblés

La société Deinove ne se contente pas de travailler sur les souches pour la production de Déinoxanthine. En effet, elle vient d’obtenir une preuve de concept en laboratoire pour deux autres types de caroténoïdes. Outre de trouver des applications industrielles en agroalimentaire, en cosmétique et en nutraceutique, ces deux composés peuvent également servir de plateforme afin d’obtenir d’autres caroténoïdes à forte valeur ajoutée. Parallèlement à ces développements, l’entreprise de biotechnologie industrielle œuvre sur la partie réglementaire. Après avoir démontré l’innocuité des bactéries déinocoques, elle mène actuellement des tests d’efficacité spécifiques pour démontrer la valeur commerciale des caroténoïdes, en particulier en vue d’une homologation aux États-Unis.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS