Deinove produit trois molécules d’intérêt industriel

Partager
Deinove produit trois molécules d’intérêt industriel

La société de cleantech a publié les premiers résultats de ses travaux collaboratifs avec l’Inra et Génoplante-Valor. Deinove est ainsi parvenue à produire en laboratoire trois molécules d’intérêt industriel issues de la voie des isoprénoïdes « à des concentrations significatives ». Cette opération s’est appuyée sur l’utilisation d’une souche de Deinococcus geothermalis, intégrant une enzyme-clé améliorée (DXS), élaborée à partir de la technologie de Génoplante-Valor, sur laquelle Deinove a obtenu une option pour la licence exclusive. Issue d’un programme de recherche de l’Inra, cette technologie optimise la biosynthèse des isoprénoïdes au sein des bactéries et des plantes. Les composés obtenus sont des molécules à haute valeur ajoutée, habituellement dérivées du pétrole. Elles sont destinées à des applications diverses : cosmétique, agroalimentaire, la parfumerie, l’hygiène personnelle ou encore la détergence. « Nous devons continuer sur cette lancée et investir de manière significative pour relever le challenge économique et technologique de l’après-pétrole », déclare Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove.

Un programme de R&D dynamique

Cette avancée confirme le bon démarrage du programme Deinochem, lancé par Deinove en novembre dernier. Ce programme de R&D vise au développement et à la commercialisation de procédés de production de molécules d’intérêt à partir de biomasse. Il est doté d’un budget de 15,9 millions d’euros d’ici à 2018, dont une aide publique de près de 6 millions d’euros. Pour financer cette dynamique, la société française de Cleantech a récemment annoncé qu’il envisageait d’effectuer une levée de fonds d’environ 25 millions d’euros très prochainement.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS