Deinove prépare un démonstrateur préindustriel pour de l'éthanol à 9%

La société Deinove, située à Montpellier (Hérault) a réussi à produire de l’éthanol à 9% avec sa bactérie Deinocoque et accélère du coup les étapes préindustrielles. Elle prévoit d'investir 12 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Deinove prépare un démonstrateur préindustriel pour de l'éthanol à 9%

La société Deinove, créée en 2006, conçoit et développe de nouveaux procédés de production industriels fondés sur l’exploitation des bactéries déinocoques, afin de créer des biocarburants de 2ème génération issus de la biomasse non alimentaire. Seule société au Monde à exploiter ce procédé, Deinove, basée à Montpellier (Hérault), a réussi, mi-décembre, à produire de l’éthanol à 9 % avec des rendements inégalés grâce à son procédé exclusif. En septembre 2012, la société, avec son programme Deinol lancé en 2009, avait réussi à créer de l'éthanol à 3%, une première mondiale.

Appliqué à de la biomasse non alimentaire, ce procédé de fermentation bactérien, qui n'avait jamais atteint un seuil exploitable pour l'exploitation industrielle, ouvre la voie à une alternative aux carburants fossiles (pétrole ou gaz). Ce procédé va offrir aux industriels des coûts de production moins élevés et un rendement plus important.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Fort de ce résultat, Deinove va démarrer une campagne d’essais dès 2015 dans des bioréacteurs de 300 litres, dont un mis à disposition par Sanofi à Toulouse (Haute-Garonne). La société prévoit déjà d’investir 12 millions d’euros dans un démonstrateur préindustriel, dont le site n’est pas choisi pour l’instant, mais qui pourrait se faire en Languedoc-Roussillon, où la société est fortement soutenue par les collectivités et travaille en lien avec les milieux de la recherche (Inra, Cirad).

Deinove a été fondée par Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital, actionnaire majoritaire. La société est cotée sur le marché Alternext Paris depuis 2010. L’action de la société a fait un bond de 20% ce jour. La société emploie aujourd’hui 45 salariés dont 15 recrutés en 2013.

Anne Devailly

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI
ARTICLES LES PLUS LUS