Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Deinove prépare un démonstrateur préindustriel pour de l'éthanol à 9%

, , ,

Publié le

La société Deinove, située à Montpellier (Hérault) a réussi à produire de l’éthanol à 9% avec sa bactérie Deinocoque et accélère du coup les étapes préindustrielles. Elle prévoit d'investir 12 millions d'euros.

Deinove prépare un démonstrateur préindustriel pour de l'éthanol à 9% © Novartis AG - Flickr - CC

La société Deinove, créée en 2006, conçoit et développe de nouveaux procédés de production industriels fondés sur l’exploitation des bactéries déinocoques, afin de créer des biocarburants de 2ème génération issus de la biomasse non alimentaire. Seule société au Monde à exploiter ce procédé, Deinove, basée à Montpellier (Hérault), a réussi, mi-décembre, à produire de l’éthanol à 9 % avec des rendements inégalés grâce à son procédé exclusif. En septembre 2012, la société, avec son programme Deinol lancé en 2009, avait réussi à créer de l'éthanol à 3%, une première mondiale.

Appliqué à de la biomasse non alimentaire, ce procédé de fermentation bactérien, qui n'avait jamais atteint un seuil exploitable pour l'exploitation industrielle, ouvre la voie à une alternative aux carburants fossiles (pétrole ou gaz). Ce procédé va offrir aux industriels des coûts de production moins élevés et un rendement plus important.

Fort de ce résultat, Deinove va démarrer une campagne d’essais dès 2015 dans des bioréacteurs de 300 litres, dont un mis à disposition par Sanofi à Toulouse (Haute-Garonne). La société prévoit déjà d’investir 12 millions d’euros dans un démonstrateur préindustriel, dont le site n’est pas choisi pour l’instant, mais qui pourrait se faire en Languedoc-Roussillon, où la société est fortement soutenue par les collectivités et travaille en lien avec les milieux de la recherche (Inra, Cirad).

Deinove a été fondée par Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital, actionnaire majoritaire. La société est cotée sur le marché Alternext Paris depuis 2010. L’action de la société a fait un bond de 20% ce jour. La société emploie aujourd’hui 45 salariés dont 15 recrutés en 2013.

Anne Devailly
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle