Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Deinove engage l'industrialisation de son premier carotenoïde

Léna Corot ,

Publié le

Bonne nouvelle La biotech française Deinove annonce lundi 18 décembre qu'elle va engager l'industrialisation de son premier carotenoïde développé à partir de bactéries rares en janvier. La société créée en 2006 s'engage ainsi sur un marché qu'elle juge prometteur en raison de l'augmentation de la demande pour des produits d'origine naturelle.

Deinove engage l'industrialisation de son premier carotenoïde © Novartis AG - Flickr - CC

"Nous sommes sur le point de produire notre premier ingrédient à l’échelle industrielle", annonce lundi 18 décembre Marie Bézenger, la directrice des opérations de Deinove. La biotech française qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares comme le Déinocoque, va engager la production industrielle de son premier carotenoïde. Ce colorant et additif est très utilisé dans l'alimentation humaine et animale.

Deinove a su développer une plate-forme de fermentation "optimisée en termes de performance et de robustesse à l’échelle de 20 litres", précise la biotech. La production à l’échelle de plusieurs mètres cubes démarrera en janvier après que plusieurs lots soient produits afin de valider le procédé industriel.

La demande pour des produits d'origine naturelle augmente

Deinove a également mené des études afin de démontrer l'innocuité de la souche impliquée dans le procédé de production de l'ingrédient. La biotech française parle de "résultats très satisfaisants" offrant des "perspectives prometteuses de mise sur le marché des différents composés fabriqués par cette souche, dont les caroténoïdes, dans le domaine de la cosmétique mais également de la nutrition".

L'entrerpise créée en 2006 et basée à Montpellier (Hérault) compte aujourd'hui plus de 50 salariés et a déposé plus de 160 brevets à l'international. Elle conçoit et développe des procédés de fabrication de composants traditionnellement issus de la pétrochimie en exploitant les propriétés de bactéries naturelles. Par exemple, les caroténoïdes sont très largement produits par l'industrie chimique aujourd'hui mais la demande pour des produits d'origine naturelle augmente fortement. Deinove affirme disposer d'un souchier de 6 000 bactéries rares majoritairement du genre Deinococcus lui permettant de produire ces composés.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle