Deinove crée la filiale Deinobiotics

Deinove a transféré son activité antibiotique au sein de Deinobiotics, une filiale créée pour l'occasion. Holding Incubatrice Chimie Verte deviendra actionnaire majoritaire de cette société.
Partager
Deinove crée la filiale Deinobiotics
Colonie de déinocoques

La société de biotechnologies spécialisée dans les bactéries déinocoques se désolidarise en partie de son activité Antibiotique. Dans ce cadre, elle a décidé de créer l'entreprise Deinobiotics, qui reprendra son programme éponyme dédié aux antibiotiques. Cette filiale est détenue à hauteur de 49 % par Deinove. « L'apport de Deinove à sa filiale Deinobiotics est constitué des résultats et droits de propriété intellectuelle relatifs aux travaux de recherche déjà effectués dans le domaine ainsi que du transfert du financement Oséo/Feder/région Languedoc-Roussillon (0,7 M€) déjà alloué au projet », précise la société basée à Paris. Le reste du capital appartient à la Holding Incubatrice Chimie Verte, qui a mis sur la table 500 euros pour devenir actionnaire majoritaire. Deinove conservera tout de même un droit intégral de rachat de toutes les actions souscrites par la Holding Incubatrice Chimie Verte. L'externalisation de son activité antibiotique va lui permettre de se concentrer sur ses deux autres principaux programmes dédiés aux biocarburants et à la chimie verte.

Mis en place en 2009, le programme Deinobiotics vise à explorer le potentiel de 6 000 souches de déinocoques de Deinove pour la production de nouveaux antibiotiques ciblant les germes hospitaliers résistants responsables d'infections nosocomiales (bactéries à Gram négatif et champignons). « Les premiers travaux engagés par Deinove ont permis de sélectionner douze souches bactériennes dotées d'activités antibiotiques parmi lesquelles neuf souches actives sur des bactéries à Gram négatif et deux souches à large spectre », se félicite Dominique Le Beller, directeur général de Deinobiotics. Selon Deinove, la plupart des antibiotiques en développement ciblent des bactéries à Gram positif (comme le staphylocoque doré ou les entérocoques). Le groupe assure que « Deinobiotics dispose désormais d'une trésorerie qui doit lui permettre, en complément des aides publiques allouées au projet Deinobiotics, de financer ses opérations jusqu'à l'identification d'un premier candidat-médicament ». Pour conduire ses recherches, la filiale s'appuiera sur une équipe de six scientifiques et un réseau de partenaires et d'industriels dont le laboratoire ProBioGem, le Centre d'étude d'agents pathogènes et biotechnologies pour la santé, le Laboratoire d'information génomique et structurale et la société nîmoise Nosopharm.

La société se focalise sur un enjeu pharmaceutique de taille : celui de la résistance aux antibiotiques. L'usage intensif d'antibiotiques en médecine et en agriculture a en effet favorisé la sélection de bactéries résistantes aux antibiotiques. Un problème non négligeable puisque selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 25 000 personnes décéderont suite à l'infection par une bactérie multi-résistante aux antibiotiques cette année en Europe. Deinove souligne par ailleurs que le marché mondial des antibiotiques devrait franchir la barre des 50 milliards de dollars dès 2020.

%%HORSTEXTE:%%

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS